Home En bref Conflans : les inscriptions à la Madelon sont ouvertes
En bref

Conflans : les inscriptions à la Madelon sont ouvertes

L'Association des anciens combattants de la batellerie (Acb) recherche sa prochaine Madelon, jeune femme âgée de 16 à 26 ans, de préférence descendante d'ancien combattant de la batellerie.
L’Association des anciens combattants de la batellerie (Acb) recherche sa prochaine Madelon, jeune femme âgée de 16 à 26 ans, de préférence descendante d’ancien combattant de la batellerie. (©Ville de Conflans)

Jusqu’au 1er mars, les jeunes femmes âgées de 16 à 26 ans peuvent postuler au rôle de « Madelon » de l’association des anciens combattants de la batellerie.

Durant un an, l’heureuse élue portera avec fierté l’écharpe tricolore et le calo bleu horizon lors des grands rendez-vous conflanais

Son titre honorifique la conduira à participer aux cérémonies commémoratives et à occuper un rôle majeur lors du Pardon, une journée nationale organisée le 17 juin prochain, qui perpétuera le souvenir des anciens combattants de la batellerie, morts pour la France, au cours des deux guerres mondiales.

Idéal féminin

Être Madelon, c’est en effet avoir la chance de représenter la corporation et la grande famille des mariniers et de perpétuer une longue tradition. L’idée de la Madelon, symbole de pureté, de féminité et de jeunesse, est née dès 1938. Monsieur Bertin, un ancien combattant marinier, Georges Dufour, alors vice-président de l’association nationale, et Eugène Benoît, président de la section conflanaise, avaient organisé la première élection à Nancy.

Le nom de cette icône féminine est lié au chant populaire et militaire La Madelon créé en 1914 par Charles-Joseph Pasquier et écrit par Louis Bousquet. La jeune et gentille servante d’un cabaret y devenait la confidente, l’oreille bienveillante et le rêve des soldats en permission. Il n’en fallait pas plus pour créer une légende. L’heureuse élue en sera la digne héritière.

Julien BIGORNE

Inscriptions auprès d’Irène Neyt au 01 39 19 44 15.

Related Articles

En bref

Procès du Dr El-Absi, accusé de viols : « Ce sont des saloperies qui n’ont jamais existé »

Six avocats représentent les parties civiles dans le procès du radiologue de...

En bref

Bretagne : un jeune homme condamné pour avoir mis en scène sexuellement sa propre sœur mineure sur Internet

Le tribunal de Lorient a condamné le jeune homme à trois ans...

En bref

Grève du 7 mars : les syndicats veulent faire « plus fort que le 31 janvier »

30 000 personnes s’étaient mobilisés lors de la dernière manifestaiton. (©Guillaume Laurens...

En bref

La 1ère édition du Bal au bout du village modernise la guinguette à Loueuse

Pour la 1ere édition du Bal au bout du village à Loueuse...