
Jusqu’au 1er mars, les jeunes femmes âgées de 16 à 26 ans peuvent postuler au rôle de « Madelon » de l’association des anciens combattants de la batellerie.
Durant un an, l’heureuse élue portera avec fierté l’écharpe tricolore et le calo bleu horizon lors des grands rendez-vous conflanais
Son titre honorifique la conduira à participer aux cérémonies commémoratives et à occuper un rôle majeur lors du Pardon, une journée nationale organisée le 17 juin prochain, qui perpétuera le souvenir des anciens combattants de la batellerie, morts pour la France, au cours des deux guerres mondiales.
Idéal féminin
Être Madelon, c’est en effet avoir la chance de représenter la corporation et la grande famille des mariniers et de perpétuer une longue tradition. L’idée de la Madelon, symbole de pureté, de féminité et de jeunesse, est née dès 1938. Monsieur Bertin, un ancien combattant marinier, Georges Dufour, alors vice-président de l’association nationale, et Eugène Benoît, président de la section conflanaise, avaient organisé la première élection à Nancy.
Le nom de cette icône féminine est lié au chant populaire et militaire La Madelon créé en 1914 par Charles-Joseph Pasquier et écrit par Louis Bousquet. La jeune et gentille servante d’un cabaret y devenait la confidente, l’oreille bienveillante et le rêve des soldats en permission. Il n’en fallait pas plus pour créer une légende. L’heureuse élue en sera la digne héritière.
Julien BIGORNE