
Qui a dit que la restauration rapide était liée à la malbouffe ? Les Petits plats de Pauline vous prouvent le contraire. Ces distributeurs de plats faits maison, installés à Vernon (Eure), vous proposent des recettes gourmandes à base de produits frais.
Vous en avez marre des pizzas, sandwichs et salades avalés à la hâte lors de votre courte pause méridienne ? Vous avez besoin d’un plat chaud et réconfortant mais vous ne voulez pas vous atteler aux fourneaux ? Pauline Érisay a pensé à vous.
Pour profiter de ses petits plats faits maison, il suffit simplement de se rendre dans l’un des trois distributeurs installés à Vernon et à Saint-Aubin-sur-Gaillon. « Un quatrième distributeur sera installé en 2023 à Douains, dans la zone d’activité », souligne Pauline Érisay qui se trouve derrière la marque Les Petits plats de Pauline.
D’autres distributeurs en vue
Elle a lancé sa petite affaire début 2022 avec un premier distributeur à Saint-Aubin-sur-Gaillon. Au vu du succès rencontré, Pauline Érisay en a ouvert un autre près du Centre Ackor à Vernon et enfin un troisième arrivé dernièrement sur le parking de E.Leclerc.
« L’idée m’est venue lorsque je me suis rendu compte que mon conjoint, qui travaille sur une zone d’activité, n’avait pas vraiment de choix pour manger le midi. Beaucoup de travailleurs n’ont pas le temps et se tournent alors vers les sandwichs ou autres. Je me suis dit qu’il fallait remédier à cela. »
Passionnée de cuisine, la jeune femme a grandi dans une famille de marmitons : « Mon grand-père était cuisinier, mon frère et ma mère travaillent dans la restauration. La cuisine, c’est le fil rouge de notre famille », raconte Pauline Érisay. Elle a toutefois décidé de se démarquer avec ses distributeurs.
« C’est assez répandu aux États-Unis ou dans les pays nordiques mais pas en France. »
Dans ses distributeurs, les consommateurs ont l’embarras du choix : cuisine du monde ou française, street food, box apéro, dessert. À Vernon, chaque distributeur propose une centaine de plats par jour. Vous trouverez aussi bien des burgers bistro que du risotto gorgonzola, des nouilles sautées à la japonaise ou encore des kits à raclette.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0hKGSb7JqCeP65QQQXa9MeV797PfdwLinQ8FBjwTmJ4GFr3BMgDMmyzctobyz8zcql&id=100055420163142&show_text=true&width=500
« Tous les plats sont adaptés pour être réchauffés », indique Pauline Érisay. Par ailleurs, les prix sont plutôt attractifs : comptez 7 € pour un burger bistro avec de la viande 100 % normande.
« C’est de la restauration rapide mais de qualité avec tous les apports en protéines nécessaires, des légumes et sans additifs », assure l’entrepreneuse. Chaque jour, elle livre plus de 300 repas élaborés avec son chef cuisinier, Fabien, et son pâtissier Damien. L’équipe compte également Alison qui s’occupe de la logistique et Aylin qui s’occupe de l’affichage.
« On favorise les produits normands »
Par ailleurs, la jeune femme s’évertue à faire tourner les agriculteurs et travaille les produits de saison : « On commande jour après jour et nous renouvelons régulièrement nos recettes. Nous travaillons avec les agriculteurs, notamment pour nos légumes, qui viennent de Val-de-Reuil. On achète un maximum de produits en Normandie sauf pour les plats cuisine du monde, où, évidemment, il faut aller plus loin », indique Pauline Érisay.
À lire aussi
- Eure. Cette passionnée de cuisine vend ses plats faits maison à Saint-Marcel
Dans le but d’encourager l’économie locale, les emballages sont réalisés par une entreprise de Saint-Aubin-sur-Gaillon. Les casiers, eux, viennent de Lille.
Les Petits plats de Pauline ont déjà convaincu les gourmands à en croire les avis Google : « Nous avons une note de 4,9/5 avec 40 avis ! », se félicite la jeune femme.
Ses petits plats ont un tel succès que Pauline a été contactée par des entreprises et des écoles pour mettre en place des cantines connectées, autrement dit, des distributeurs automatiques.
Belle ascension pour la jeune femme qui a démarré son activité il y a à peine un an. En plus du futur distributeur à Douains, il semblerait qu’un cinquième voit le jour, cette fois aux Andelys.