
Jusqu’à cette fin d’année 2022, les agents Enedis qui venaient à domicile pour relever traditionnellement les compteurs le faisaient gratuitement. Dans quelques semaines, cela en sera définitivement fini.
La direction nationale d’Enedis a en effet confirmé qu’à compter du 1er janvier 2023, 59,76 euros par an seront prélevés aux clients non équipés du fameux compteur intelligent.
À lire aussi
- Linky : si vous le refusez, vous paierez les frais de relevés de compteurs et l’installation
L’objectif du géant français de l’énergie est très clair : inciter toujours plus de Français à équiper leur domicile de ces fameux compteurs lancés depuis le 1er décembre 2015, il y a désormais plus de 7 ans.
Pire, entre le 1er janvier 2023 et 2025, il ne s’agit que d’une période transitoire. En effet, Enedis France a d’ores et déjà fait savoir qu’au-delà du début d’année 2025, « ces relevés seront facturés dans tous les cas, sauf si le domicile concerné est officiellement équipé d’un compteur Linky en bon état de fonctionnement ».
Une décision qui suscite la colère, Enedis se défend
Confronté au courroux un peu partout en France de collectifs d’opposants à Linky, l’entreprise française s’est récemment défendu via un communiqué. « Envoyer quotidiennement des agents réaliser ou contrôler ces relevés à un coût pour notre entreprise, tout comme le traitement de ces données lorsqu’ils sont envoyés par les clients”, explique l’entreprise. « Il ne nous semble pas juste de faire porter ce coût à l’ensemble des consommateurs. Nous demandons juste le coût réel de ces interventions qui ne concernent donc que les personnes qui ne sont pas équipées d’un compteur Linky au jour de notre relevé », complète les responsables du groupe Enedis.
À lire aussi
- Logement : Linky, bouclier tarifaire, passoires thermiques… Ce qui change au 1er janvier 2023
Une chose est d’ores et déjà certaine : les opposants à ce compteur électronique moderne vont avoir, avec cette annonce, un argument supplémentaire pour s’opposer avec encore plus de vigueur à ce fameux Linky. Et, pas sûr qu’une incitation financière de 60 euros par an environ, suffise à les convertir à ce système moderne de relevés d’énergie.
À lire aussi
- Coupures d’électricité : avec ce site d’Enedis, vous saurez si vous êtes touché (ou pas)
Plus d’infos ici et sur le site d’Enedis.