Home En bref Cormes sécurise son centre-bourg et étend ses travaux grâce à l’arrivée d’un 3e commerce
En bref

Cormes sécurise son centre-bourg et étend ses travaux grâce à l’arrivée d’un 3e commerce

[ad_1]

Sur la RD42, à Cormes, les travaux se terminent, quand sur la RD7, direction Courgenard, ils courreront jusqu'au début 2023.
Sur la RD42, à Cormes, les travaux se terminent. ©Carine ROBINAULT

A Cormes (Sarthe), l’arrivée d’un nouveau lotissement route de Théligny, a entraîné une volonté municipale : sécuriser le bourg, sur la RD42, la rue Henri-Poussin, celle de l’école primaire, en somme. 

Arrivée d’un 3e commerce ; d’autres travaux engagés

Mais un deuxième facteur allait pousser les élus plus loin… L’arrivée d’un troisième commerce. Et la nécessité de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, la RD 7, qui relie le village à Courgenard, est elle aussi en travaux !

En 2021, le conseil avait décidé d’aménager la RD42, la route de Théligny, pour relier le nouveau lotissement aux écoles. Nous avons refait les trottoirs pour les rendre accessibles PMR, des plateaux de ralentissement et créé des parkings. Aujourd’hui, la zone 30 va donc de la mairie jusqu’au Clos des Rosiers.

Didier Torché, maire de Cormes

186 000 euros route de Théligny

Un chantier qui a commencé mi-octobre 2022, après l’intervention du syndicat d’eau potable, « qui a changé toutes les canalisations, du chemin de Rangé jusqu’à la mairie parce que ce n’était pas cohérent de faire du neuf sur des installations qui dataient de 60 ans. » 

Pour ce dossier, qui aura coûté 186 000 euros HT à la commune, subventionné par l’Etat à hauteur de 73760 euros, le Département de la Sarthe, pour 20 000 euros, et la communauté de communes pour 12 500 euros -sans compter les 18 000 euros liés à la réfection du réseau d’eau pluviale- la fin approche. « La réception devrait se faire dans le début de semaine prochaine (mardi 13 décembre 2022). » 

Et l’élu, qui aime anticiper, a d’ores et déjà créé l’entrée du futur lotissement. « Ce terrain nous appartient. Je préfère anticiper, pour ne pas gaspiller l’argent », sourit-il en espérant une révision du Plan local d’urbanisme intercommunal, qui lui autoriserait la viabilisation du champs…

Bientôt un salon de coiffure

Mais les habitants devront encore faire preuve de patience puisque dans le même temps, c’est une autre rue qui est coupée momentanément à la circulation : la RD7, direction Courgenard.

Sur la RD7, dite route de Courgenard, deux chicanes avec circulation alternée seront créées ; une manière de sécuriser l'entrée de bourg, mais aussi le futur troisième commerce, un salon de coiffure.
Sur la RD7, dite route de Courgenard, deux chicanes avec circulation alternée seront créées ; une manière de sécuriser l’entrée de bourg, mais aussi le futur troisième commerce, un salon de coiffure. ©Carine ROBINAULT

Un chantier que la municipalité n’avait pas vraiment mis à l’ordre du jour…

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est suite à la demande d’Elodie, qui voulait créer un commerce. Ce sera un salon de coiffure, l’Art du cheveu, et l’ouverture est prévue le 10 janvier 2023. Avec cette arrivée, nous devions mettre le commerce aux normes PMR.

Didier Torché, maire de Cormes

Un troisième commerce dans le village « que le conseil a accepté avec beaucoup de plaisir », rapporte le maire, aux côtés de son adjoint, Pierrick Berriguiot.

Deux chicanes, circulation alternée

Il précise « A nouveau, le syndicat d’eau a renouvelé toute la canalisation d’eau potable, du centre-bourg jusqu’à la route de Saint-Jean-des-Echelles. Pour les deux rues, il aura investit 195 000 euros, parce qu’il y a aussi tous les branchements. » 

Ici, la zone 30 sera allongée, et deux chicanes avec circulation alternée créées qui donneront la priorité aux automobilistes sortant du village. Des places de stationnement et une pour personnes à mobilité réduite seront matérialisées, à proximité du commerce.

Un chantier qui s’élève à 63 000 euros HT subventionné à hauteur de 15 000 euros par l’Etat et 12 500 euros par l’Huisne sarthoise. « 90 % des travaux devraient être terminés pour la fin de l’année. » Les enrobés de finition dépendront, eux, de la météo. 

Difficile, donc, d’annoncer une date de fin de chantier. Mais une chose est sûre, début 2023, Cormes aura sécurisé son village pour les piétons de l’entrée de l’agglomération jusqu’au centre-bourg. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Écho Sarthois dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.



[ad_2]

Source link

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

En bref

Top 14. Quesada charge l’arbitre de Bayonne-Stade Français : « C’est presque scandaleux ! »

Le manager du Stade Français, Gonzalo Quesada, a fait part de sa...

En bref

Football. Le Chemin Vert poursuit sa pêche au gros contre Mondeville

Yliès Daoudi et ses partenaires avaient livré une belle résistance à l’ASPTT...

En bref

Près de Saint-Saëns, ce maire souhaite augmenter la population de son village

Fouad Nammour a pour objectif de développer et dynamiser sa commune. (©Le...

En bref

Vendée : le choc avec le sanglier se termine à l’hôpital pour le pilote du deux roues

Une mauvaise rencontre et un séjour à l’hôpital pour le conducteur du...