Produite par le Serum Institute of India (SII), plus grand fabricant de vaccins au monde en volume, l'injection anti-Covid Covaxin vient d'être autorisée en urgence par le régulateur de la santé au Mexique. Au mois de janvier, ce vaccin indien avait suscité la polémique.
Une autorisation controversée
Co-développé par le laboratoire Bharat Biotech et le Conseil indien pour la recherche médicale, Covaxin est un vaccin à virus inactivé. Cela signifie qu'il a été conçu à partir d'un échantillon de coronavirus, isolé et neutralisé par l'Institut national indien de la virologie.
Ce sérum a suscité la controverse car il a été autorisé à la mi-janvier, lorsque la campagne de vaccination a commencé en Inde, alors même que la troisième et dernière phase de ses essais cliniques n'était pas achevée.
Sans compter que le comité d'experts en charge du dossier, le Subject expert commitee (SEC), avait dans un premier temps demandé davantage de données pour pouvoir rendre ses conclusions sur Covaxin… avant de l'autoriser le lendemain même. Un brusque changement d'avis qui a fait naître une certaine défiance au sein de la population. Certains membres du personnel soignant, parmi le public prioritaire pour la vaccination, avaient notamment refuser l'injection.
A l'époque, Bharat Biotech s'était défendu en affirmant que les lois indiennes sur les essais cliniques permettaient une autorisation «accélérée» pour l'utilisation de médicaments susceptibles de remplir des «besoins médicaux non satisfaits» concernant des «maladies graves et potentiellement mortelles».
Une efficacité estimée à près de 81%
Au début du mois de mars, les résultats provisoires de la phase 3 des essais cliniques pour le Covaxin ont finalement conclu à une efficacité d'environ 81% contre le Covid-19.
Dans un communiqué, le président de Bharat Biotech, Krishna Ella, a assuré que le sérum indien «présente un haut niveau d'efficacité» mais aussi «une immunogénicité (capacité à susciter une réponse immunitaire, ndlr) significative contre les variants qui émergent rapidement».
Sur le même sujetCovid-19 : quels sont les effets secondaires des vaccins ?
Ces conclusions se fondent sur des essais réunissant 25.800 participants, dont 43 cas de Covid. Parmi ces derniers, 36 ont été enregistrés chez des sujets ayant reçu un placebo. Le vaccin avait bel et bien été administré aux sept autres, ce qui, selon le laboratoire, revient à une efficacité de 80,6% après l'injection de deux doses à des personnes n'ayant pas été infectées par le coronavirus auparavant.
Plusieurs pays intéressés
Le laboratoire Bharat Biotech assure que son Covaxin suscite l'intérêt de 40 pays. Le Mexique, qui a autorisé son utilisation en urgence mardi 6 avril, est le quatrième à le faire, après l'Inde, le Zimbabwe et le Népal.
Des pourparlers sont encore en cours dans d'autres pays, tels que les Philippines, la Thaïlande ou le Brésil, dans lesquel le vaccin indien fait l'objet d'une demande d'autorisation qui est encore à l'étude.
Sur le même sujetBrésil : Des prostituées demandent à être vaccinées en priorité
Par ailleurs, l'Inde, qui dispose d'importantes capacités de production, a déjà envoyé des doses, parfois gratuitement, à ceux considérés comme des «pays amis». En mars, l'Iran en a notamment réceptionné 150.000 et l'Ile Maurice 200.000. Le ministre mauricien des Transports, Alan Ganoo, précisait alors qu'il s'agissait du troisième envoi de la part du pays.