Par SudOuest.fr
La mère de famille aurait confié à sa sœur fin janvier qu’elle était persuadée qu’elle allait « bientôt mourir ». Selon les premiers éléments de l’enquête, elle serait morte asphyxiée
« Je pense que je vais bientôt mourir ». Cette inquiétude, c’est celle qu’Assia aurait confiée lors d’une conversation téléphonique le 28 janvier avec sa sœur, révélée lors de son audition par la police, selon des propos rapportés par BFMTV vendredi. La mère de famille n’aurait alors pas donné plus de détails.
Deux semaines plus tard, le lundi 13 février, son corps est retrouvé démembré aux Buttes-Chaumont puis identifié dans les jours suivants. Sa disparition avait été signalée le 6 février par son mari au commissariat de Montreuil, ville où vit le couple. Il raconte qu’Assia aurait quitté leur domicile dans la nuit du 30 au 31 janvier, ne donnant plus aucune nouvelle.
Pas de recherche ni d’appel
« Il ne lui a pas demandé où elle allait précisément », mais cette dernière « avait l’habitude de se rendre dans des braderies pour acheter des vêtements et les revendre », rapportait mercredi RTL, qui a pu s’entretenir avec le mari. Mais selon les enquêteurs, la vidéosurveillance de l’immeuble n’a pas filmé le départ d’Assia cette nuit-là.
Autre incohérence, alors qu’il dit être parti à sa recherche ce soir-là, il ne se serait en fait pas rendu à Paris comme il l’affirme. Il ne l’aurait pas non plus appelée, jusqu’au 13 février, date de la découverte du corps, selon les derniers éléments de l’enquête dévoilés par BFMTV.
Morte asphyxiée
Dans l’entourage d’Assia, 46 ans, sa cousine évoque un homme distant, au micro de la chaîne d’informations. Dans l’immeuble, les voisins rencontrés par « Le Parisien » le décrivent « discret », « toujours avec ses enfants ». Mais parmi ceux rencontrés, quasiment aucun ne se souvient d’Assia. Une locataire en est persuadée « Ils n’habitaient pas ensemble ».
Lors de la perquisition au domicile, les enquêteurs avaient « retrouvé quelques traces de sang », précisant que « ces traces [n’étaient] toutefois pas conséquentes, il [s’agissait] plutôt de tâches courantes », relate BFMTV. Selon les premiers éléments médico-légaux dévoilés vendredi, elle serait morte asphyxiée.