Par SudOuest.fr avec AFP
Le cadavre retrouvé au parc des Buttes Chaumont a été identifié mercredi. Il s’agit du corps d’Assia, 46 ans et mère de trois enfants. L’enquête est en cours pour déterminer les circonstances de son meurtre
Elle s’appelait Assia, était âgée de 46 ans et était mère de trois enfants. Depuis une semaine, un avis de recherche lancé par l’un de ses fils tournait sur Facebook pour tenter de retrouver cette habitante de Montreuil (Seine-Saint-Denis), disparue depuis le 31 janvier. Mercredi, le parquet de Paris a confirmé que les policiers de la brigade criminelle ont identifié le corps démembré retrouvé dans le parc des Buttes Chaumont à Paris comme étant le sien, grâce aux empreintes digitales.
Interrogé par RTL, son mari explique qu’elle n’avait plus donné de nouvelles après avoir quitté son domicile le 31 janvier. « Il ne lui a pas demandé où elle se rendait précisément » relate la chaîne radio, mais cette dernière « avait l’habitude de se rendre dans des braderies pour acheter des vêtements et les revendre à des particuliers ». Selon BFMTV, la victime est partie sans carte de transport ni carte bancaire. Son mari a déclaré sa disparition au commissariat le 6 février. Depuis, lui et ses enfants ont été auditionnés et leur domicile perquisitionné.
Découverte macabre
Les résultats de l’autopsie du corps, qui ne sont pas encore connus, pourraient permettre d’estimer la date des faits. Jusqu’à présent, aucun élément ne permettait de dater la mort de la victime. C’est vers 14 h 30 lundi que des agents municipaux du parc ont découvert dans un sac plastique, sous un tas de déchets verts, les premiers morceaux du cadavre de la victime, à savoir le bassin et les cuisses.
Les autres restes, dont la tête, ont été retrouvés mardi en « milieu de matinée », lors d’un « ratissage », une fouille approfondie du parc, avait précisé une source proche de l’enquête. Le parc des Buttes Chaumont avait été évacué et fermé au public lundi et n’a rouvert que mardi en milieu d’après-midi.
« Aucune association à une activité criminelle »
Qu’est-il arrivé à cette mère de famille d’origine algérienne ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? La victime était-elle connue de son meurtrier ? Les enquêteurs de la Crim’vont désormais s’attacher à fouiller dans l’entourage et les relations de la quadragénaire pour tenter d’identifier puis d’interpeller l’auteur. Selon une source proche du dossier, « rien dans la vie de ce couple ou son environnement ne permet de les associer à une quelconque activité criminelle », relate « Le Parisien ». Cette famille, qui réside dans un HLM de Montreuil, semble au contraire plutôt banale.
À ce stade de l’enquête, le mari n’a pas été placé en garde à vue, selon une source proche du dossier. Lors de la perquisition au domicile, « les enquêteurs ont retrouvé quelques traces de sang, notamment à proximité de la salle de bains et de la cuisine », relate BFMTV qui précise toutefois que, « ces traces ne sont toutefois pas conséquentes, il s’agit plutôt de tâches courantes ». L’homme s’est quant à lui montré dévasté. À ce stade, aucune hypothèse n’est écartée pour tenter de résoudre le mystère entourant le meurtre d’Assia.