Costa Rica: Au moins neuf morts dans un accident d’autocar tombé dans un ravin

Publié

Costa RicaAu moins neuf morts dans un accident d’autocar tombé dans un ravin

Le véhicule a plongé dans le vide samedi après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies. Au moins neuf personnes ont été tuées et quatre sont portées disparues.

Les pompiers ont réussi à secourir 34 personnes, dont le chauffeur du bus qui a chuté dans le vide samedi à Cambronero, au Costa Rica.

Les pompiers ont réussi à secourir 34 personnes, dont le chauffeur du bus qui a chuté dans le vide samedi à Cambronero, au Costa Rica.

VIA REUTERS

Neuf personnes sont mortes, et quatre autres sont portées disparues après qu’un autocar, une moto et une voiture ont basculé dans un ravin, emportés par un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies, a annoncé dimanche le porte-parole de la Croix-Rouge costaricienne Andres Alvarez.

L’autocar et les deux autres véhicules ont chuté samedi dans un ravin, profond de 75 mètres, au col El Hundimiento à Cambronero, à environ 80 km à l’ouest de la capitale, San José.

Trois femmes âgées de 51 à 61 ans sont décédées, ainsi que six hommes âgés de 21 à 66 ans, dont le motocycliste, selon la police judiciaire qui a procédé à l’identification des victimes.

Une cinquantaine de personnes, dont le chauffeur de l’autocar, ont été secourues et sont en vie, selon les services de la Sécurité sociale costaricienne. Les opérations de secours se sont terminées dimanche en début d’après-midi.

L’autocar faisait la liaison entre la capitale San José et la province de Guanacaste et transportait environ 47 personnes, a indiqué au quotidien costaricien La Nacion le propriétaire de la compagnie d’autobus, German Alfaro. La Croix Rouge avait auparavant estimé le nombre de passagers à une soixantaine.

Des images diffusées par les services de secours montrent l’épave de l’autocar au fond d’un ravin de cette région montagneuse où les opérations de sauvetage ont été particulièrement difficiles.

Deuil national

Le président costaricien Rodrigo Chavez a décrété trois jours de deuil national et a annoncé l’annulation de son voyage à New York pour assister à l’assemblée générale des Nations unies en raison de la situation d’urgence dans le pays causée par les pluies diluviennes.

«Cela fait des années que nous sommes abandonnés», a déclaré un habitant des environs, Gilber Martinez, à la chaîne de télévision locale Canal 7, en dénonçant avec d’autres riverains l’absence de barrières de protection ou de signalisation sur cette portion de route.

Le ministre des Travaux publics Luis Amador a cependant estimé que «ce type d’accidents est imprévisible». «Ce n’est pas la faute du gouvernement ni de la compagnie d’autocars. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas prévoir», a-t-il dit.

En mars 2021, un rapport de spécialistes de l’Université du Costa Rica avait alerté sur les risques d’effondrement de la route dans ce secteur.

(AFP)





Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.