A la une

Cotentin : après 12 ans d’absence, cette mythique fête sera de retour en juillet 2022

Le comité d'organisation de la Fête de la mer ainsi que le maire de la commune et le curé de la paroisse.
Le comité d’organisation de la Fête de la mer ainsi que le maire de la commune et le curé de la paroisse. (©La Presse de la Manche )

La Fête de la mer, événement décennal cher au cœur des habitants de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) mais aussi de toute la région, aurait dû avoir lieu en 2020. Mais elle a été reportée une première fois en 2021. Finalement, suite à un nouveau report en raison de la pandémie de Covid-19, elle se tiendra le 17 juillet prochain.

Un appel au bénévolat

Le comité d’organisation s’est réuni samedi, notamment, pour un appel aux bénévoles. En effet, de nombreux volontaires, effrayés par la pandémie, hésitent encore à rejoindre l’organisation. 

Pour ceux qui ne voudraient pas se trouver en présence d’un trop grand groupe, il est possible de fabriquer des fleurs à domicile. Plusieurs bénévoles le font.

Philippe Doreyprésident du comité

Dès 1906

La tradition de la Fête de la mer a commencé à Saint-Vaast en 1906. Il s’agissait à l’origine d’une bénédiction en hommage aux marins disparus. Les pêcheurs décoraient et décorent encore leurs bateaux. Mais avec le temps, les décorations se sont étendues à tout le village. Aujourd’hui, il y a six comités de quartier qui ont chacun un responsable. La date de reprise de la confection des décorations est décidée par quartier. Si, dans certains quartiers, les bénévoles appellent sans relâche leur responsable, d’autres quartiers manquent de bras.

D’autre part, l’âge moyen des volontaires a une fâcheuse tendance à augmenter. De jeunes bras seraient accueillis avec plaisir.

Valoriser le milieu maritime

Dans la semaine précédant la fête, il est prévu d’organiser un certain nombre d’événements dans la commune, par exemple, la médiathèque prévoit une exposition de maquettes et de tableaux de bateaux.

Nous allons valoriser le milieu maritime sous toutes ses formes. Toutes les initiatives seront les bienvenus.

Gilbert Doucetmaire de la commune

Le père Pierre Tournerie, curé de la paroisse, tient à rendre hommage aux communes voisines qui ont décalé les manifestations locales pour faciliter l’accès à la fête. Pour les plaisanciers qui voudraient participer en décorant leurs bateaux, il est conseillé de se rapprocher d’Alain Perrot. Pour les nouveaux bénévoles, contactez Philippe Dorey au 06 70 49 25 98 qui vous redirigera vers le comité de votre quartier. Enfin, un site internet rassemble de nombreuses informations fetedelamer-saintvaast.fr/

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 005

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.