
Rachid Mammeri. (©Madeleine HILL)
Une armoire de répartition vient d’être inaugurée dans le secteur de Picauville (Manche). Cette armoire s’intègre dans le déploiement de la fibre dans la commune. Il y en a trois au total sur le secteur, qui alimentent des abonnés dans un secteur de 16 km à la ronde.
À lire aussi
- Cette commune du Cotentin devra encore attendre de longs mois avant le passage à la fibre
« Cette armoire de répartition pourra desservir un ou plusieurs quartiers et raccorder entre 300 et 650 logements et locaux professionnels. Cet équipement permettra d’augmenter de manière très importante les débits internet des foyers, entreprises et services publics de la commune », explique Xavier Grawitz, vice-président de Manche Numérique.
En clair, un réseau fibre se déploie à partir d’un nœud de raccordement optique qui dessert plusieurs points de mutualisation répartis dans un certain nombre de communes. Le tirage de la fibre optique se fait ensuite de ces points de mutualisation vers les points de branchements optiques qui desservent également plusieurs habitations. À l’échelle de la commune de Picauville, les travaux de déploiement de la fibre optique ont commencé. Des ouvertures commerciales y sont prévues en 2023. À terme, ce seront plus de 2 033 prises qui seront construites.
Xavier Grawitz a été accompagné par Pascal Marie, conseiller régional de Normandie, Hervé Marie, conseiller départemental de la Manche, Marie-Hélène Perrotte, maire de Picauville et Julien Cotentin, responsable travaux chez Altitude Infra.
À lire aussi
- Fibre optique : Manche Numérique vise les 100 000 abonnés en 2023
De nombreuses causes de ralentissement
Pascal Marie a expliqué pourquoi les délais sont parfois longs, avec « de nombreuses causes de ralentissement » qui pénalisent les habitants. « Le raccordement final, qui marque l’arrivée effective du service chez l’habitant ou au bureau, doit aussi s’améliorer. Echecs, délais d’intervention, difficultés dues a l’adressage, sont très mal vécus par les habitants qui attendent l’arrivée d’un service internet de qualité, souvent depuis plusieurs années », a-t-il signalé.
Pascal Marie a précisé qu’en attendant la fibre, le public peut aussi utiliser les technologies alternatives – satellite, hertzien et 4G fixe. Le Covid a montré l’importance du numérique.
La crise sanitaire a mis en lumière l’importance particulière des outils numériques, pour travailler, enseigner, soigner, ou assurer le bon fonctionnement des services publics comme privés. Elle a ainsi confirmé que le numérique est amené à prendre une place croissante dans nos vies de citoyens, de consommateurs, de travailleurs, d’apprenants ou de parents.
Ce dernier a également rappelé que le projet d’amener le fibre dans la Manche coûte 50 millions d’euros. « Merci a tous les acteurs du déploiement optique dans la Manche pour leurs efforts au service de ce grand projet en Normandie », a-t-il dit.
De notre correspondante Madeleine HILL