
Comme le précise Paul Davy, au nom de l’association : « Les Vieux Pistons apportent une double preuve de leur résilience et de leur vitalité. D’abord, ils fêteront leurs 23 années d’existence en 2023. Ensuite parce que l’association a traversé sans dommages la période 2020-2022, marquée par la crise sanitaire ».
Les restrictions mises en place, ou celles qu’elle s’est imposées afin d’éviter des risques pour les participants, ne lui ont pas permis de maintenir certaines activités impliquant des déplacements, des regroupements ou l’accueil du public. Preuve de l’attachement de ses adhérents, cette période troublée ne s’est pourtant pas traduite par une érosion de ses effectifs.
Aucun impact de la Covid
Paul Davy fait aussi un point historique sur les motos, qui sont au centre de son association :
Pour leur part, les deux et trois-roues motorisées ont tenu jusqu’aux années 70 une place privilégiée, en permettant au plus grand nombre, dont de nombreux adolescents et jeunes gens, de se déplacer pour leurs études et travail ; pour découvrir de nouveaux horizons et une forme de liberté offerte par ces engins accessibles, à une époque où la voiture restait encore destinée aux familles aisées. En attendant que la fin du moteur thermique, annoncée comme inéluctable sous 2 ou 3 décades, se confirme, les motos actuelles, comme leurs homologues à quatre-roues, sont devenues complexes, bourrées d’électronique et de dispositifs d’assistance.
Continuant son exposé passionné, Paul Davy insiste : « Combien de motards, n’ayant pratiqué que ces machines modernes, seraient encore en mesure de mettre en route une moto antérieure à la Seconde Guerre mondiale et, a fortiori, de la régler ou de la réparer ? Avec l’usage généralisé de l’injection, de l’allumage électronique et du démarreur électrique, qui comprend encore le fonctionnement d’un carburateur ou d’une magnéto ? Même si toutes ces connaissances techniques deviennent obsolètes et inutiles dans un usage actuel, il est important qu’elles restent connues, car elles constituent une part du patrimoine technologique de l’Humanité ».
À lire aussi
- Cherbourg. Avant Noël, une centaine de motards distribuent des cadeaux aux enfants malades
L’amour des deux-roues
Et c’est là qu’intervient le club qui « préserve des machines de la destruction, les restaure, les entretient afin qu’elles restent en état de fonctionner sur route ou d’être exposées ».
Comment garder autrement en mémoire et valoriser la diversité et l’ingéniosité des technologies inventées et développées au fil du temps par les constructeurs et la place économique et sociale que ces machines ont tenue dans nos vies et celles de nos aïeux depuis 120 ans ?
Il poursuit ensuite : « Les Vieux Pistons du Cotentin veillent tout particulièrement à ce que l’esprit d’amitié et d’entraide entre les adhérents soit dominant, que ce soit sur la route lors des sorties ou à l’atelier ».
Agenda : les Vieux Pistons tiendront leur assemblée générale le 15 janvier 2023 à 14 h 30 dans la salle des fêtes de Breuville (Manche), mise aimablement à sa disposition par la municipalité. Toute personne intéressée par l’esprit et les activités du club sera la bienvenue à cette prochaine assemblée générale.
De notre correspondante Elisabeth GAVARD