Home En bref Cotentin. Immersion dans le sport de haut niveau : ce dispositif de retour à l’emploi plaît déjà !
En bref

Cotentin. Immersion dans le sport de haut niveau : ce dispositif de retour à l’emploi plaît déjà !

La Mef a été deux fois récompensée par la Caisse d’Épargne, qui a déjà eu l’occasion de lui remettre 5 000 euros en novembre 2022.
La Mef a été deux fois récompensée par la Caisse d’Épargne, qui a déjà eu l’occasion de lui remettre 5 000 euros en novembre 2022. (©La Presse de la Manche)

Accompagner la réussite professionnelle grâce à une immersion dans le sport de haut niveau, le concept a plu et a su mobiliser 1 591 participants au vote pour l’élection des « Coups de cœur Caisse d’Épargne » 2022.

Avec son projet Game, la Mef du Cotentin, Maison de l’emploi et de la formation, se retrouve ainsi parmi les trois lauréats de ce concours national, avec 5 000 euros de dotation pour chaque.

Parmi 15 initiatives

Les deux autres associations gagnantes sont Ekipé Médical Recherche (1 525 votes) qui, à Clermont-Ferrand, œuvre auprès de jeunes patients lourdement handicapés pour leur faire pratiquer une activité physique grâce à un robot, et Handicap Agir Ensemble (1 777 votes), qui accompagne les personnes en situation de handicap en Loire-Atlantique.

La Caisse d’Épargne avait sélectionné quinze initiatives solidaires dans un appel à projets « #UtileEtSolidaire avec les jeunes » à travers la France, « pour soutenir la jeunesse dans les domaines de l’éducation, de la santé, du logement et de l’insertion professionnelle, dans un contexte de crise ».

À lire aussi

  • Cotentin. Emploi : un nouveau CAP de maintenance des véhicules est proposé sur le territoire

10 000 euros d’accompagnement 

L’ancrage territorial était aussi une des valeurs mises en avant. D’ailleurs la Mef avait déjà reçu un premier chèque de 5 000 euros de la part de la Caisse d’Épargne Normandie, qui l’a soutenu dans sa candidature au concours.

Avec ce second chèque, dont la remise se fera lors d’une cérémonie officielle au mois de mars 2023, à Paris, ce sont 10 000 euros d’accompagnement financier, un soutien de poids. « Nous avons besoin de soutien privé pour boucler notre budget », explique Charline Saussaye, responsable du service Entreprise de la Mef. 

Un nouveau mode de financement nous oblige à 30 % de financements privés de nos projets depuis l’an dernier. L’enjeu est important pour nous. Pour Game, 100 000 euros sont nécessaires. Nous continuons donc la recherche de mécènes, pour ce projet qui doit permettre de remobiliser des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, éloignés de la formation et de l’emploi.

Charline Saussaye

Trois partenaires se sont engagés dans ce Game : la Mef, la JS Cherbourg Handball et l’Infrep (Institut national de formation et de recherche sur l’éducation permanente). L’action démarre le 13 février avec un premier groupe de douze personnes.

Chaque équipe, parrainée par un joueur professionnel de la JSC, participera à 18 semaines d’activités sport santé, d’ateliers de valorisation de compétences et de stages en reprises avec des coaches.

Related Articles

En bref

Jura. Pourquoi deux maires s’opposent au projet éolien sur le premier plateau

Michel Laniesse, maire du Chateley et Pierre Leroy, maire de Montholier. (©Voix...

En bref

La fanfare La Chapelloise fait son grand retour avec un concert le 4 mars

La formation et sa tenue de sortie adoptée voilà 10 ans. ©DR...

En bref

Sortie de Flers Agglo : La Ferté-Macé fera appel de la décision du tribunal

Dossier à l’appui, le maire a confirmé les chiffres avancés. ©Le Publicateur...

En bref

Cantal : « À la campagne, si vous n’avez plus de commerces, les habitants s’en vont »

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce,...