
Au cours de la matinée du 21 janvier 2023, la municipalité de Saint-André-de-Bohon (Manche) avait convié ses concitoyens à la traditionnelle cérémonie des vœux, après deux années d’absence dues aux conditions sanitaires.
Des chantiers terminés
« Deux années qui nous ont privés de ces traditionnels rassemblements, mais ne nous ont pas empêchés de travailler pour le bien de la commune et nous avons continué à gérer les intérêts de Saint-André et travailler pour le mieux », indiquait Hugues Autard de Bragard, le maire, qui poursuivait : « La salle des fêtes a changé d’aspect avec son extension, la pose de grandes baies vitrées et l’achat du terrain arrière pour en faire une terrasse. Nous avons investi dans un nouveau chauffage, un nouveau bar et du nouveau mobilier. De ce fait, les tarifs de location ont été augmentés.
L’abribus a été modifié pour protéger les enfants du vent et de la pluie. Une boîte à livres a été installée à la mairie et un espace jeux pour les enfants a été créé dans le terrain situé derrière la mairie. Les bancs vont arriver prochainement. »
La rénovation énergétique va être au programme des investissements pour 2023, « avec le changement des chaudières à fuel pour un système d’aérothermie et, peut-être, l’acquisition de panneaux photovoltaïques. Nous allons renouveler nos points d’incendie et effectuer la finition des extérieurs de la salle des fêtes. »
L’édile a également tenu à remercier « les présidents d’association et leurs membres qui, bénévolement, donnent de leur temps pour faire vivre la commune. Malheureusement, j’ai appris que le club des anciens risque de disparaître si de nouvelles personnes ne viennent pas apporter leur sang neuf rapidement. Avis aux bonnes volontés. Aussi, les membres des anciens combattants de la commune ont décidé de se rattacher à l’antenne de Carentan-les-Marais, ce qui n’empêchera pas les commémorations de continuer à se faire dans la commune, comme la messe et la cérémonie officielle du 8 mai prochain ».
Il a ensuite laissé la parole à Gilbert Michel, vice-président à la Communauté de communes de la Baie du Cotentin, qui a rappelé quelques actions importantes : « Le Plui (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) devrait aboutir en fin d’année et être opérationnel en 2024. Il faut arriver à déterminer des zones constructibles en protégeant les zones agricoles. L’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat est toujours en cours, avec un accompagnement financier pour la remise en état d’habitation. La modification des consignes de tri des ordures ménagères, cette année étant une année de transition. En ce qui concerne le déploiement de la fibre, le raccordement ne devrait pas avoir lieu avant 2027 et nous allons devoir travailler sur la mobilité en campagne ».
De notre correspondante Véronique COUILLARD