[ad_1]

À quelques semaines de la fameuse cérémonie des vœux, une institution à Virandeville (Manche), nul doute que cette nouvelle distinction ne va pas passer inaperçue, même si celle-ci ne sera pas encore accrochée à sa veste. Comme dit Yves Henry avec humour, « il y a toujours un événement à Virandeville au moment des vœux ».
Maire depuis novembre 1981
Effectivement, c’est par un décret du président de la République en date du 23 novembre 2022 que le maire a appris sa distinction émanant du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer. La nouvelle lui est arrivée par la préfecture avec les chaleureuses félicitations du préfet, Frédéric Perissat. Il a été nommé pour son engagement politique de longue date au service des Virandevillais.
Yves Henry, né le 14 novembre 1945, est devenu une personnalité politique de la Manche. Il a été élu au conseil municipal de Virandeville le 4 octobre 1970 à l’âge de 24 ans. Il est devenu deuxième adjoint en 1977, puis maire en novembre 1981. Il a été réélu en 1983, 1989, 1995, 2001, 2008, 2014 et en 2020, pour un huitième mandat. Il a occupé durant toutes ces années plusieurs fonctions : vice-président de l’Association des maires de la Manche, puis à 47 ans suppléant de la sénatrice Anne Heinis et son attaché parlementaire de 1992 à 2001.
« Proche des habitants »
Il est délégué communautaire de 1995 à 2001. Il a reçu plusieurs distinctions, notamment chevalier dans l’ordre national du Mérite en 2013, puis la médaille d’honneur communale or en 2016.
Quand on pose la question à Yves Henry, il n’hésite pas un seul instant pour dire : « J’ai toujours été proche des habitants pour partager leur quotidien. C’est aussi le signe de ma longévité comme maire. » Un autre thème lui vient aussitôt à l’esprit :
C’est le maintien du commerce local, indispensable pour que vive une commune rurale.
Yves Henry cite ensuite plusieurs réalisations : le soutien aux associations, le cabinet médical, la mairie transformée, les abris-bus scolaires, la restauration de la salle des fêtes puis l’aménagement du terrain d’activités, la culture avec la bibliothèque municipale, la réfection des vitraux de l’église, le lotissement communal des Closets (onze logements locatifs en construction par la SA HLM du Cotentin et dix parcelles viabilisées et vendues par la commune).
Trente autres parcelles sont à venir, puis la sécurité dans le bourg… Et bien d’autres réalisations.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment