Home En bref Cotentin. Projet de réforme des retraites : l’inquiétude monte chez Orano
En bref

Cotentin. Projet de réforme des retraites : l’inquiétude monte chez Orano

Sur le site d'Orano la Hague (Manche), les syndicats s’inquiètent des conséquences de la réforme des retraites sur l’accord d’entreprise portant sur les départs anticipés.
Sur le site d’Orano la Hague (Manche), les syndicats s’inquiètent des conséquences de la réforme des retraites sur l’accord d’entreprise portant sur les départs anticipés. (©Jean-Paul BARBIER)

Les accords d’entreprise permettant une bonification et un départ anticipé des salariés dits « seniors » seront-ils compatibles avec le projet de réforme des retraites ?

« C’est pour le moment très flou, or près de la moitié des salariés d’Orano, sur l’activité recyclage, sont potentiellement bénéficiaires de départs anticipés dans le cadre de cet accord », observe Daniel Ferré, délégué CFE-CGC du site de la Hague. (Manche)

À lire aussi

  • Réforme des retraites. Grève du 16 février : revivez la mobilisation de la Manche

Seul 1 % de l’effectif à plus de 62 ans

Sur cette seule activité qui englobe environ 2 500 salariés sur la Hague, les 50-56 ans représentent 24 % des effectifs selon des chiffres de 2021, les 57-61 ans un peu plus de 10 %, les plus de 62 ans environ 1 %.

Deux types de salariés peuvent prétendre à des départs anticipés. Les premiers sont ceux qui, au titre des postes ou des interventions en zone, ont un travail reconnu pénible. Le système a évolué un peu au fil des réformes. Les cinq années de bonification maximum ont d’abord été basées sur un âge légal de départ à la retraite à 60 ans. Depuis 2012, ces cinq années sont décomptées sur l’âge d’atteinte du taux plein.

Cet accord a toujours été très sécurisé, et couvrait les aléas des réformes sur les retraites, avec des ajustements réguliers.

Daniel FerréDélégué CFE-CGC du site de la Hague

Ce système de préretraite ne touche pas les salariés qui n’ont pas fait de postes. En revanche, un système de compte épargne temps a été mis en place, sur lequel pouvaient être versés des congés non pris ou des primes. Cette épargne peut aller jusqu’à un an.

« Problème bien identifié »

La réforme en cours de discussion au Parlement concernera d’abord les salariés nés après septembre 1961.

Certains sont déjà partis ou en passe de le faire et pourraient se retrouver dans une situation délicate. Vont-ils être obligés de revenir pour quelques semaines, quelques mois ? Sans doute beaucoup n’en auront plus l’envie. D’autres, partis depuis plus longtemps, auront perdu des compétences. Et y aura-t-il seulement des postes à leur proposer ?

Daniel FerréDélégué CFE-CGC du site de la Hague

« Le problème est bien identifié et des discussions vont s’ouvrir au niveau du groupe », indique pour sa part la direction d’Orano la Hague. Avec une précision : l’accord d’entreprise garantit que ceux qui sont partis avec la bonification au titre des travaux pénibles sont payés à taux plein jusqu’à leur retraite effective.

À lire aussi

  • Réforme des retraites. Cotentin : épuisés, ces salariés ont anticipé leur départ

Plus globalement, la question de l’emploi des seniors dans ce projet de loi ne rassure pas la CFE-CGC, inscrite dans l’intersyndicale qui demande le retrait pur et simple de la réforme.

« La question de la transmission des savoirs et des compétences n’est pas abordée. Cela pourrait être intéressant, mais c’est du temps en plus du travail et nos effectifs sont déjà justes, indique Pascal Ferré. Quant à l’indice d’emploi des seniors, s’il est du même ordre que l’indice de l’égalité femmes-hommes… »

Related Articles

En bref

Quentin part de Lille à vélo pour un « tour de France du partage »

Quentin Clavel se lance cet hiver dans une traversée de la France,...

En bref

Loire-Atlantique : un homme de 62 ans menace de jeter une avocate par la fenêtre et se rend à son cabinet…

Effrayée par les menaces par le client d’une partie adverse, une avocate...

En bref

6 Nations 2023. Teddy Baubigny : « C’est toujours hyper intéressant d’aller en équipe de France »

Le talonneur de Toulon, Teddy Baubigny, estime ne pas avoir perdu de...

En bref

Pourquoi le grand cèdre du parc Ferron de Tonneins a été abattu

Fragilisé suite à la chute d’une grosse branche, le cèdre de Ferron...