Home En bref Cotentin. « Un énorme travail » pour renommer les rues de cette commune
En bref

Cotentin. « Un énorme travail » pour renommer les rues de cette commune

La rue du Clos Bataille 3 sera la rue Danielle Laisney.
La rue du Clos Bataille 3 sera la rue Danielle Laisney. (©Brigitte ACHER/La Presse de la Manche)

Avec la construction de nouveaux lotissements et la commune nouvelle de Carentan-les-Marais (Manche), la dénomination des rues est un travail laissé au conseil municipal qui se penche sur le dossier et émet des propositions.

En effet, c’est une obligation de dénommer des rues nouvelles. Deux lotissements sont récemment sortis de terre, et commencent à être habités : Le Clos Bataille 3 à Carentan et le lotissement MG Quentin à Saint-Pellerin. 

Pour faciliter la fourniture des services publics, tels que les secours et la connexion aux réseaux, et autres services commerciaux, comme la délivrance du courrier et des livraisons, il est nécessaire d’identifier clairement les adresses des habitations.

Jean-Pierre LhonneurMaire de Carentan

« Compte tenu du peu de femmes mises à l’honneur, nous proposons donc deux noms. Celui de Lucie Aubrac, résistante, et celui de Danielle Laisney, jeune enfant martyre à Carentan en juin 1944 et symbole des victimes civiles. »

Les deux noms ont été acceptés, Lucie Aubrac à Saint-Pellerin et Danielle Laisney à Carentan. Hervé Houel, conseiller, indique « qu’il serait aussi bon d’apposer des plaques informatives auprès de ces noms ». Denis Tardiveau insiste, de son côté, sur le fait « qu’il est bien de valoriser les femmes et aussi les autres résistants, et il serait bien qu’une rue soit nommée Guy Mocquet, autre symbole ».

La rue du lotissement MG Quentin sera la rue Lucie Aubrac.
La rue du lotissement MG Quentin sera la rue Lucie Aubrac. (©Brigitte ACHER/La Presse de la Manche)

À lire aussi

  • Cotentin. En 2023, de nouveaux lotissements vont être construits dans ces communes

Un audit commandé 

Le dossier n’est pas clos car, avec la construction de la commune nouvelle, de nombreuses rues ont la même dénomination dans plusieurs communes historiques, comme la rue des Écoles, ou la rue de l’Église, entre autres. Un audit a été commandé et présenté lors du conseil municipal du 31 janvier 2023. Pour celui-ci, une adresse de qualité est identique à la nomination des nouvelles rues.

L’audit a permis de constater que pour Carentan-les-Marais, quatre voies ont un libellé trop long (plus de 32 caractères) ; 22 voies ont beaucoup de numéros avec des extensions (bis, ter, etc.) ; 20 voies sont homonymes strictes ; 35 voies sont partiellement numérotées ; 53 voies ne sont pas numérotées ; 97 voies sont sans type de voie ou pouvant cacher un regroupement de voies ; 135 voies sont homonymes approchantes.

Pour rappel, le rapport est disponible dans son intégralité en mairie. Les conseillers rappellent également « que Carentan-Les -Marais a trois codes postaux différents » et que « cela sera un énorme travail pour renommer les rues ». Ils proposent que « pour les secteurs ruraux, le système métrique soit adopté, entre autres ». Cela sera également « le moment de féminiser les noms de rues ».

Related Articles

En bref

Interview de la semaine : Caroline Germain & Charlotte Moreau

Caroline Germain, dirigeante de l’entreprise Germain traiteur et Charlotte Moreau, responsable de...

En bref

Sarthe : à bord de son scooter, il échappe à deux reprises aux gendarmes

Le prévenu, jugé par le tribunal du Mans (Sarthe) mardi 21 février...

En bref

Après Nice, cette commune est la deuxième la plus peuplée des Alpes-Maritimes

Antibes a dépassé la barre des 75 000 habitants selon le dernier...

En bref

Hauts-de-Seine : un couple retrouvé mort dans son appartement, la piste du féminicide privilégiée

Le couple a été découvert mort dans un son appartement à Boulogne-Billancourt...