
Situé sur le port de Dahouët, à Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor), le restaurant l’Échouage est un lieu atypique. Restaurant de pleine mer l’été, il se transforme à partir du mois d’octobre en véritable chalet savoyard.
L’ancienne pêcherie transformée
Sophie Richard a ouvert son restaurant en 2017. D’abord dans le but de restaurer le bâtiment de l’ancienne pêcherie d’Armorique, elle finit par y ouvrir une salle pour accueillir ses clients en juillet 2018. Elle transforme les viviers de la pêcherie en salle accueillante et chaleureuse.
Mais l’hiver, le tourisme de la ville de Pléneuf-Val-André n’est pas très important. Il a fallu trouver une alternative pour attirer les clients.
On souhaitait ouvrir le restaurant toute l’année
La Bretagne…
Sophie Richard décide alors de créer une carte sur le thème de la Bretagne à la montagne.
Pour le côté mer, il y a du choix. Kig ha farz, pièce de boucher, Saint-Jacques sorties tout droit de la baie, poisson venu du marché, il y en a pour tous les goûts.
Sophie a cette volonté d’utiliser « des produits frais et locaux » qui sont achetés sur le marché, dans les villes du coin.

L’été, la cuisine traditionnelle de Sophie est servie, en salle ou en terrasse, avec vue panoramique sur le port de Dahouët. Un pont de vue inhabituel, car c’est le seul établissement à se situer sur cette rive.
En plus du côté restauration, l’Échouage est également un bar à vin. Il est proposé du vin vieilli en mer, à quelques kilomètres de la côte.
À lire aussi
- Côtes d’Armor : à Pléneuf-Val-André, ils font vieillir du vin dans la Manche
… à la montagne
Pour la période hivernale, il a fallu trouver autre chose. Amoureuse de la montagne, Sophie a voulu recréer cet environnement près de chez elle.
Et son originalité a immédiatement plu : la pièce décorée en bois brut, les tables de planches épaisses, les rideaux et les serviettes à petits carreaux rouge et blanc… Tout y est !
Je voulais créer quelque chose de différent. Je suis la seule dans le coin à faire ça.
Toutes les spécialités hivernales de Haute-Savoie se retrouvent dans son restaurant. Elle propose des raclettes, pierrades, fondues, tartiflettes et croziflettes, pour le plus grand bonheur des gourmands.
« J’essaye de proposer des produits conviviaux pour permettre à mes clients de passer un bon moment en famille et entre amis », explique la Bretonne qui organise également des repas de groupe à la demande.
Vous pouvez encore profiter du menu hivernal jusqu’aux vacances de Pâques.