Par Frédéric Jouvet Publié le Actu Le Mans Voir mon actu Suivre
La ville de Coulaines (Sarthe) fait de la lutte contre la précarité menstruelle un cheval de bataille. Une distribution de protections hygiéniques a été menée ce mardi 23 mars 2021 auprès de femmes en situation de précarité, sous l’impulsion du maire Christophe Rouillon et de Jennifer Privat, conseillère municipale en charge de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Cups et protections lavables
L’idée de Christophe Rouillon, maire de la commune, est de « mettre à disposition des protections périodiques et des produits d’une entreprise locale ».
À lire aussi
Dans les kits distribués aux femmes bénéficiaires : des protections lavables pour la nuit et pour le jour, des protège-slips et des coupes menstruelles.

L’initiative a reçu l’appui de Corinne Boulay, fondatrice de la société mancelle Week’Up, qui a fourni des coupes menstruelles pliables et des protections hygiéniques lavables pour les distribuer aux femmes de Coulaines.
Des femmes en situation de précarité économique
Les femmes qui ont reçu ces protections sont « des bénéficiaires de l’épicerie solidaire : elles sont en précarité économique », indique Fanny Semasaka, conseillère en économie sociale et familiale et responsable de l’épicerie solidaire de Coulaines depuis 2005.

Cette distribution de produits hygiéniques permet « d’éviter qu’elles ne vivent cette précarité menstruelle en leur donnant des matériaux bios et plus sains« , poursuit-t-elle.
À lire aussi
« On a une volonté de diversifier les produits hygiéniques mis à disposition des femmes en situation de précarité », insiste le maire Christophe Rouillon, qui souligne l’ampleur du coût que représente l’achat de protections menstruelles.
Un « budget moyen de 4 000 euros annuels », indique Véronique Noël, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
« Dédramatiser ce sujet tabou »
Des ateliers ont été organisés avec les bénéficiaires pour expliquer l’emploi de ces protections lavables. Ils ont aussi été l’occasion de parler en toute simplicité des règles.
On a essayé de dédramatiser ce sujet tabou : les femmes se sont senties à l'aise, on est allés au-delà de l'explication du fonctionnement des alternatives aux protections jetables. Il faut qu'on fasse bouger les lignes.
17 femmes ont reçu ce kit de protections menstruelles lavables.
À lire aussi
- L’initiative. En Sarthe, le Département offre 9 000 serviettes hygiéniques lavables aux collégiennes
Fanny Semasaka explique que les distributions se poursuivent et au total, 30 femmes devraient en bénéficier.