Par Marie Lamarque Publié le Les Nouvelles de Sablé Voir mon actu Suivre
L’ouverture du commerce, annoncée pour janvier, a pris du retard. La faute a des travaux de mise en sécurité et de mise aux normes qui ont traîné.
Mais ce samedi 20 mars, les nouveaux gérants ont enfin pu lever le rideau et accueillir leurs premiers clients à Coulans-sur-Gée (Sarthe).
« Un très bon démarrage »
Muriel Didier, 60 ans, et Louis-Charles Broca, 50 ans, sont désormais à la tête du bar-tabac Le Café In de Coulans-sur-Gée. Depuis l’été 2019, le commerce de proximité était resté clos.
Après un week-end d’ouverture fructueux, les patrons ont le sourire derrière le comptoir. « Ça a mieux marché que ce qu’on pensait. Nous ne sommes pas du coin mais l’accueil a été fabuleux. C’est un très bon démarrage », souligne Louis-Charles Broca.
En reprenant le commerce, les professionnels voulaient retrouver le contact humain. À Coulans, ils sont servis. Devant les petites maladresses du démarrage, les clients savent se montrer patients et compréhensifs.
« On se plaît bien ici »
Muriel et Louis-Charles avaient visité plusieurs commerces avant de poser leurs valises dans la commune sarthoise. C’est via la plateforme « SOS Village » qu’ils sont tombés sur l’annonce concernant le Café In.
Ayant vécu en Dordogne, le couple ne se sent pas dépaysé dans la Sarthe.
« C'est aussi vallonné. On se plaît bien ici. En étant proche du Mans, on a vu qu'il y avait un beau potentiel. »
En parallèle, ils conservent une activité de vente par internet de supports de communication.
À lire aussi
« Les clients attendent la réouverture du bar »
Vente de tabac, retrait d’argent, retrait de colis, presse locale, les activités sont multiples. Les gérants proposent aussi de la vente à emporter de boissons en attendant la réouverture du bar.
« On sent que les clients ont envie d'asseoir, de prendre leur petit café comme avant », constate Muriel.
À terme, les commerçants voudraient proposer des titres de presse nationale, jeux et PMU. Dès que la situation sanitaire le permettra, « on pourrait fermer un peu plus tard un soir ou deux pour organiser des soirées-concerts par exemple ».
Bar-tabac Le Café In, 42, rue nationale à Coulans-sur-Gée.Horaires d’ouverture : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7 h 30 à 13 h et de 16 h à 19 h, le mercredi de 7 h 30 à 13 h, le samedi et dimanche de 8 h 30 à 13 h et de 16 h à 19 h.Contact au 02 43 19 20 15. Le Café In est aussi sur Facebook.