
Un vent à décorner les bœufs. La fin d’année 2022 est venteuse. Des rafales à plus de 110 km/h ont été enregistrées sur les caps les plus exposés de Bretagne.
À lire aussi
- Morbihan : de nombreuses annulations de traversées vers les îles avec la vigilance météo
Trois rafales à plus de 110 km/h
« Le temps se dégrade en lien avec une dépression située sur l’Écosse. Les hautes pressions se maintiennent sur l’Espagne, ce qui engendre un resserrement du gradient de pression atmosphérique et donc une situation de vents forts », prévenait Météo Bretagne. Le vent a dépassé les 100 km/h dans plusieurs endroits de Bretagne. Voici la force du vent le vendredi 30 décembre à 8 h :
- 115 km/h à Penmarch
- 114 km/h à Ouessant
- 111 km/h à Belle-Île-en-Mer
- 107 km/h à Plougonvelin
- 106 km/h à la pointe du Raz
- 102 km/h à Saint-Goazec
- 94 km/h à Brignogan
- 93 km/h à Saint-Ségal
- 92 km/h à Fouesnant
Encore du vent ces prochaines heures
« Dans les secteurs en niveau « fort », les rafales supérieures à 100 km/h sont plus régulières qu’ailleurs. Le fort coup de vent s’atténue en cours d’après-midi, mais le vent reste sensible jusqu’à samedi soir. Un second renforcement du vent est prévu pour samedi en début de journée », prévient Météo Bretagne. Il faudra se montrer prudent sur le littoral, notamment pour les bains du Nouvel An :
Les coefficients de marée sont faibles, mais la dépression va générer de fortes vagues sur les côtes bretonnes. Une houle de 4 à 6 mètres se propage sur les côtes au secteur sud-ouest.
Le vent baissera en intensité dimanche avec des rafales entre 50 et 70 km/h.