
Samedi 4 février 2023, au gymnase Bérégovoy, l’équipe masculine du Conflans Andrésy Jouy volley-ball (CAJVB, Yvelines et Val-d’Oise) a décroché sa qualification pour le « Final Four » (finale à quatre, Ndlr) de la Coupe de France amateurs, en battant Amiens (trois sets à un) au terme d’une 4e manche conclue 26-24 sur un ultime contre d’Arthur Piazzeta.
Final haletant
L’équipe coachée par Michel Hunault s’était sortie au tour précédent des griffes de Cesson Saint-Brieuc (3-2, 15-12 au tie-break, après avoir été mené 0-2).

Cette fois, elle a battu un adversaire qui restait sur six succès d’affilée. « Cette saison, notre équipe est toujours invaincue à domicile, au bout de sept matchs », retient le président Philippe Montaudouin.
Même sans son central Titouan Pichon (blessé) et avec un Marc Vautier diminué, elle a décroché sa place pour son 3e Final Four (après une finale en 2017 et une demi-finale en 2022). Ce sera les 15 et 16 avril face à Royan Saintes, Caudry et Halluin.
Après un avantage de deux sets, le CAJVB s’est pourtant fait peur. Distancé dans la 3e manche, il a laissé filer un avantage de six points dans un 4e acte devenu bouillant (de 19-12 à 20-20).
Aux smashs gagnants du n° 10 rival Didier Sali Hile (vice-champion d’Afrique 2 011), il a heureusement répliqué dans le final par les blocs décisifs d’Arthur Delbecke, José Ilidio Ninao et Patryk Pieper et un smash rageur de Chris Zuidberg (n°4) pour s’offrir la balle de match, sous les yeux de Laurent Brosse (Lr) et de Lionel Wastl (Eelv), les maires respectifs de Conflans et d’Andrésy, entre autres.
Cette saison, le CAJVB continue de rêver à un doublé historique. Outre la perspective de soulever la Coupe de France amateurs, il peut être champion de France élite (la 3e division nationale) au terme des playoffs. Il est actuellement leader de son groupe, avec 11 victoires en 13 matches.
Julien BIGORNE