
La rencontre comptant pour les 8es de finale de la Coupe de France de basket voyait l’ALPC Moulin Nantes Basket, 2e de N2, recevoir l’US La Glacerie, 9e de N1. Une différence de niveau qui offrait d’entrée 7 points d’avance aux Nantaises, comme le prévoit le règlement pour rééquilibrer quelque peu les débats.
L’avance nantaise volera en éclats en seulement cinq petites minutes : les Normandes démarrent en trombe et donnent tout de suite le ton du match en infligeant un 17-0 à leurs adversaires.
Physiquement et techniquement, la différence de niveau est impressionnante dans ce début de match, mais les joueuses locales vont vite s’adapter, et revenir légèrement dans ce premier acte. 17-25 à la fin du premier quart-temps, rien n’est joué.
Le début est dû à la méconnaissance du niveau N1, on s’est pris de plein fouet l’intensité physique, la dureté de ce niveau. On a laissé passer l’orage et après on s’est fait plaisir. Je suis fier de mes joueuses, c’est un plaisir d’avancer avec elles.
Et du plaisir, elles en auront donné à toute la salle grâce à une intensité remarquable du début à la fin, et une envie impressionnante.
À lire aussi
- Tennis. On connaît l’affiche de la finale du Challenger de Cherbourg
Réalistes à 3 points, grâce à un excellent travail de Pauline Diouris Castello (9 points en deux minutes), les Nantaises n’ont plus qu’un point de retard à la pause (42-43), et mèneront même en début de troisième quart-temps, mais La Glacerie était trop forte. Plus habiles et avec une défense de fer, les Normandes ont su gérer leur match, sans jamais vraiment se mettre à l’abri.
La Glacerie oublie de se mettre à l’abri
Après une série de tirs réussis à 3 points qualifiée de « lunaire » par le coach visiteur, et une bonne entame de deuxième période, l’US La Glacerie se retrouve derrière leurs adversaires, mais ce fut de courte durée.
Fiche technique
Quart-temps : 17-25, 25-18, 11-21, 20-15
Arbitres : C. Beglot, D. Boivin
NANTES : Fleury (15), Martin (5), Desmars (19), Ravart, Moinard (4), Diouris Castelot (14), Pacteau (7), Dorisca (2), Leclere. Entr. : Maxime Bureau
LA GLACERIE : Mendy (7), Coquemont (6), Kerbaul (9), Bakabadio (22), Bothier (9), Bilengi Kombo, Cadario (5), Barthelemy (3), Nezerwa (18). Entr. : Johann Beauné
Les Glacériennes reprennent rapidement la main en resserrant les lignes et en prenant mieux le temps de construire sur le plan offensif, afin de mieux s’adapter à l’agressivité mise par les Nantes.
Réaction de Johann Beauné, coach de La Glacerie
« À chaque fois qu’on prenait 10 ou 15 points d’avance, on s’arrêtait de jouer. C’est dommage, mais il faut dire qu’on est tombés face à une belle équipe de Nantes. On fait un énorme premier quart-temps, on s’est fait un peu plus peur en deuxième mi-temps. On n’a pas forcément respecté la consigne de sortir fort à 3 points, alors qu’on savait que ce serait leur meilleur atout. Le championnat ? Je suis convaincu qu’on va se maintenir, on a pris 3 points de pénalité qui nous mettent mal mais on veut prouver à tous qu’on vaut mieux que ça. »
Grâce notamment à l’efficacité de Désirée Bakabadio (22 points) et la grosse présence dans la raquette d’Inès Nezerwa (18 points), les Tangos repartent de Loire-Atlantique avec un succès mérité. Le début d’une belle épopée en Coupe de France ?