
C’est plein d’énergie, d’enthousiasme et de détermination que le Stade pontivyen va défier Les Herbiers (N2), ce dimanche 8 janvier 2023, à 18 h. En jeu : une place en 16e de finale de la Coupe de France de football.
À l’image du vice-capitaine de Pontivy, Corentin Le Gal, qui, en l’absence de Johan Guéhenneux, suspendu, mènera les troupes vers la qualification en tant que capitaine du jour. « Il faut le prendre comme un match de gala, à bras ouverts, avec zéro pression. On est là pour se faire plaisir et jouer notre va-tout, le coup à fond. L’aborder avec les valeurs combatives de notre club familial. On sait comment faire : le club l’a déjà fait et pourquoi pas réitérer l’exploit ? »
Jeune papa à 2 000 %
Noyalais d’origine, Corentin Le Gal est professeur d’EPS au lycée Jeanne-d’Arc Saint-Ivy à Pontivy. À 27 ans, Il est l’heureux papa d’une petite Jade âgée de quatre mois. De quoi lui donner encore plus de forces supplémentaires, l’envie de s’arracher pour sa sixième saison au club.
On est toujours motivé, engagé pour ce genre de match qui décuple nos forces. On sera à 2 000 % !
Latéral gauche, il n’est pas à exclure qu’il évolue en piston gauche dans une défense à cinq. Où ses qualités de défenseur et de contre-attaquant pourraient séduire. « Il faudra être solide défensivement en serrant bien les lignes car on sait que Les Herbiers possède de bons atouts devant. Bien défendre pour mieux attaquer. Bien gérer aussi les temps forts et faibles. Gagner les duels. Avoir la grinta, à l’image du club en Coupe de France. On a ce petit truc en plus par rapport à d’autres, en étant assez régulier », note celui qui était dans le groupe (il n’était pas rentré) contre Guingamp, alors en Lique 1, lors du 32e de finale en 2019.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/StadePontivy/posts/pfbid02G9EbXx5UihNwYscVVTtjaFGLZc3ptkeQd9TFPyX22Pk2UpWGnvwfPAF2uxV3tNLUl&show_text=true&width=500
Il a également vécu comme titulaire le 64e de finale face au FC Lorient, fin 2019.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https://www.facebook.com/StadePontivy/videos/2588736144783769/&show_text=false&width=476&t=0
« Être solide défensivement »
« Il faut un groupe entier pour réaliser ce genre d’exploit ! » Car c’est bien de cela dont il s’agit : éliminer un adversaire hiérarchiquement supérieur de deux divisions. D’autant plus qu’au tour précédent, le finaliste de l’édition 2018 a sorti Guingamp (L2) aux tirs au but.
Corentin y retrouvera, à cette occasion, le capitaine vendéen Alexandre Lavenant, lui aussi originaire de Noyal-Pontivy, avec qui il a évolué en jeunes à la GSI.
L’importance des supporters
Porte-parole du groupe, Corentin compte sur l’appui des supporters pour se transcender. « C’est aussi grâce à eux qu’on fait un parcours. Quand on a vu la mobilisation à Alençon… Le club a des supporters dignes de N2 même ! On peut vraiment compter sur eux pour essayer de nous pousser à faire l’exploit. »

La préparation de ce 32e a débuté mardi 27 décembre 2022. Les joueurs ont-ils fait plus calme au réveillon du nouvel an ? « C’est important de se faire un petit peu plaisir. On évite de finir à 6 h du mat’. C’est l’esprit de profiter de bons moments pour bien se remettre au boulot derrière. »
Les efforts consentis, l’investissement seront-ils payants afin de vivre un grand moment de bonheur avec une qualification en 16e de finale?