
« On fera tout pour ramener de belles médailles. » Ce mercredi 15 février 2023, en plein stage de préparation pour la Coupe du monde épée dames des M20 (moins de 20 ans), Anaëlle Doquet, l’une des tireuses de l’équipe de France, a annoncé la couleur.
Les Bleuettes se sont préparées toute la semaine avant le grand évènement, à la salle d’armes Jean-Baptiste Wiart à Beauvais (Oise), un gymnase spécialement équipé pour la discipline et labélisé Centre de Préparation aux Jeux Olympiques 2024.
L’objectif : être prêtes pour la Coupe du monde, qui se déroulera le samedi 18 février en individuel et le dimanche 19 février par équipes, à l’Elispace de Beauvais.
Une première dans l’Oise, 110 athlètes présentes
Pour l’occasion, pas moins de 110 athlètes seront réunies. 20 délégations nationales seront présentes, dont les États-Unis, le Brésil, l’Ukraine, la Chine, la Norvège, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, le Maroc ou encore la Colombie.
« C’est un évènement pour Beauvais et pour l’Oise », s’enthousiaste la présidente du conseil départemental Nadège Lefebvre, alors que ce sera la première fois que l’Oise recevra un tel évènement.
« C’est une grande fierté pour Beauvais d’accueillir cette Coupe du monde », se réjouit le maire Franck Pia. « Nous espérons que nos tireuses françaises brilleront lors de cette compétition ».
Objectif podiums pour la France
L’entraîneur national des Françaises M20, Pierre Moigneteau, a fixé l’objectif « d’essayer de monter sur le podium, en individuel et par équipes » ce week-end.
Lors des 4 dernières épreuves de Coupe du monde, on a décroché deux médailles, d’or et d’argent, à Burgos en Espagne et à Istanbul en Turquie.
Des succès respectivement réalisés en décembre 2022 et au début du mois de février 2023.
Pour Emmanuel Mortecrette, le maitre d’armes de l’Académie Beauvaisienne d’Escrime (ABE), « l’élite mondiale et l’avenir de l’escrime seront présents ce week-end ».

3 Beauvaisiennes dans la sélection française
Pour cette épreuve de la Coupe du monde à Beauvais, 3 épéistes de l’ABE représenteront les couleurs de la France : Faustine Geniez, Maëlyne Mugnier et Shana Aliyah Jean-Clément.
Également Beauvaisienne, Enora Mortecrette ne participera pas à l’épreuve ce week-end en raison d’une blessure. Néanmoins, elle était présente lors du stage pour accompagner ses coéquipières.
« Une source de motivation supplémentaire »
« Je suis très motivée, c’est une source de motivation supplémentaire que cela se passe à Beauvais », a commenté Shana Aliyah Jean-Clément, qui avait terminé 3e aux championnats de France M20 par équipes en 2021 et 2022.
À lire aussi
- Risque d’effrondrement à Beauvais : la maison va être démolie
La compétition en individuel démarrera à 10h le samedi, les finales à 17h. Le dimanche, le tournoi par équipes débutera également à 10h, les finales à 15h.
Plusieurs centaines de spectateurs sont attendus à l’Elispace de Beauvais, qui pourra accueillir au maximum 1 500 personnes.