
Pierre Maris, un habitant de Fougères, donne son point de vue sur l’extinction nocturne de l’éclairage public et lance une adresse aux maires qui la décident.
« Pourquoi la nuit est-elle noire ? Voilà une question passionnante à laquelle les physiciens les plus prestigieux n’ont pas su répondre pendant 4 siècles jusqu’au début du 20e siècle ! Pourquoi la nuit est-elle noire alors que des milliards et des milliards d’étoiles brillent au-dessus de nos têtes ? Pas aussi simple que cela à comprendre, mais trois éléments de connaissance l’expliquent : la lumière a une vitesse finie, les étoiles naissent et meurent, notre Univers est en expansion. »
« Face à une telle réponse de physicien, mon professeur de « Sobriété Energétique » réagit en me faisant comprendre que je suis totalement hors sujet. »
Pas d’effet sur la délinquance ?
« Probablement, plus lumineuse est la réponse de nombreux maires arguant le fait qu’éteindre l’éclairage public est une économie substantielle qui ne pèsera pas sur les impôts des contribuables. Quelle belle fausse bonne idée ! »
« Répondant aux inquiétudes des administrés sur l’insécurité, la réponse qui vient comme un refrain » Il n’y a pas d’étude démontrant l’augmentation de la délinquance ». Cette phrase est d’une grande ambiguïté. Cela signifie-t-il qu’il y a une absence totale d’études traitant de ce sujet de l’impact sur l’augmentation de la délinquance, en l’absence d’éclairage public ? Ou cela signifie-t-il une absence d’augmentation de la délinquance démontrée par toute une série d’études, ceci dans ces mêmes conditions ? »
« Dans ce dernier cas, il serait judicieux de citer les sources pour notre population qui exprime ce sentiment d’insécurité. S’il vous plaît, citez-les ! »
« Le risque est à chaque pas »
« Tous ces maires ne se prononcent pas sur d’autres risques que sont les chutes, les glissades, le passage de véhicules dans l’obscurité totale. Messieurs ! Descendez la rue de la Pinterie dans le noir total. Traversez quartiers et lotissements dans le noir total. Le risque est à chaque pas. »
« N’oubliez pas que vous êtes l’autorité compétente pour assurer la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques. La responsabilité des communes est régulièrement engagée pour de tels défauts. Un exemple, celui du tribunal administratif de Pau le 23 mai 2018 suite à la mort d’un collégien renversé par une voiture, accident en lien avec un défaut d’éclairage. Responsabilité engagée aussi lors de la chute d’un touriste à Marseille en pleine obscurité, etc. »
« S’il vous plaît, ne soyez pas ébloui par ces fausses bonnes idées lumineuses et trop radicales ! Sur la base d’une simple évaluation des risques, vous savez que des solutions existent, conciliant éclairage, sécurité et économies : passage aux LED, diminution de l’intensité des éclairages, variateurs de puissance, etc. »