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Coupures internet : signal faible dans les Yvelines

Ici, des techniciens d'Orange et de Free tentent de réparer une chambre télécoms incendiée.
Ici, des techniciens d’Orange et de Free tentent de réparer une chambre télécoms incendiée. (©Photo d’illustration 78actu)

Loïc Bellamy commence à perdre patience. Ce boulanger/buraliste de Saint-Léger-en-Yvelines a subi pas moins de 4 coupures internet d’au moins 48 heures en 2022.

Dans un monde ultra connecté, la moindre panne de l’ADSL ou de la fibre a de lourdes conséquences pour lui : “Avec le covid, les paiements par carte bancaire ont augmenté. Mais sans internet, le Terminal de Paiement Electronique (TPE) ne fonctionne pas. Résultat, lors des journées sans internet, je perds au moins 30% de mon chiffre d’affaires.”

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Free mauvais élève 

Loïc est loin d’être le seul puisque ces coupures ont touché l’ensemble des administrés de Saint-Léger-en-Yvelines ainsi que d’autres communes aux alentours comme à Poigny-la-forêt ou encore à La Boissière-Ecole.

“On a souvent des appels pour nous signaler des pannes internet. »

Mairie de Saint-Léger-en-Yvelines

L’opérateur de télécommunication Free cristallise la plupart des tensions. Pourtant, difficile de faire sans ce fournisseur d’accès à internet puisqu’il détient, à l’heure actuelle, le monopole sur la fibre dans la petite bourgade.

Selon les chiffres de Zone ADSL, les Yvelines arrivent en 5ème position des départements avec le plus grand nombre de signalements de pannes en France, presque 25 000 en 2022.

Le site spécialisé en comparaison d’offres mobiles et internet a lancé une plateforme de signalement de pannes internet en temps réel. Pas moins de 200 000 coupures notables ont été recensées par les 6 millions d’utilisateurs de l’application sur tout le territoire hexagonal l’année dernière. 

Free est l'opérateur qui connaît le plus de pannes internet dans les Yvelines.
Free est l’opérateur qui connaît le plus de pannes internet dans les Yvelines. (©Données ZoneADSL)

« C’est inadmissible d’en arriver là »

Ces 200 000 pannes posent alors la question de la fiabilité du réseau internet. Notons d’ailleurs que ce nombre conséquent apparaît comme non exhaustif, tous les français n’utilisant pas l’application.

“Effectivement, c’est un gros chiffre, confirme Philippe Durand, professeur spécialiste en réseaux&télécoms à l’IUT de Lannion (Côte d’Armor), quelque peu interloqué. Dans un contexte de dématérialisation de nos activités, ce n’est pas normal que ça ne fonctionne pas. Avec le retrait physique des services publics sur le territoire, une bonne connexion demeure fondamentale.” 

Les causes de ces pannes ne sont pas pour autant toutes imputables aux fournisseurs d’accès à internet. Intempéries, dégradations volontaires ou encore dégâts liés à des travaux… Les raisons restent nombreuses.

Mais pour Philippe Durand, la libéralisation du marché suite à la disparition de France Télécom met en lumière les difficultés d’entretien du réseau internet par des entreprises en concurrence.  

“Chaque opérateur décharge sa responsabilité d’entretien sur l’autre et recourt massivement à la sous-traitance. Avec la fibre, il y a d’ailleurs une anarchie la plus totale dans les armoires télécoms. Les opérateurs branchent n’importe comment leurs câbles et certains déconnectent même ceux des autres pour se brancher à la place. C’est inadmissible d’en arriver là.”

Philippe Durand

En cas de panne internet fixe ou mobile, le bon réflexe reste de contacter son opérateur et de signaler la coupure sur le site de l’ARCEP, autorité administrative indépendante qui fait office de gendarme des télécoms. Mais pour cela, encore faut-il avoir accès… à internet.  

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