Plus de huit ans après ce vol à main armée visant un buraliste à Codognan, trois jeunes gens ont été condamnés ce lundi 30 janvier par la cour d’assises des mineurs à des peines de 2 ans de prison ferme et 2 ans assortis d’un sursis. Elle n’a pas prononcé de mandat de dépôt.
C’est un vol à main armée grotesque qui aurait pu mal se terminer. Le 14 juin 2014, trois mineurs et un jeune majeur ont participé au braquage d’un buraliste à Codognan pendant la fête votive. La plupart des habitants qui ont témoigné à la barre ce vendredi 27 janvier devant la cour d’assises des mineurs du Gard ont cru à une blague. Le plus jeune des malfaiteurs – il a déjà été condamné par le tribunal pour enfants – brandissait une arme de poing – un 9 mm – qui n’a jamais été retrouvée. Lorsqu’il a été interpellé par les gendarmes, ce garçon a expliqué que l’arme était chargée. Le second malfaiteur a gazé le buraliste et des clients qui étaient dans l’établissement. Les voleurs sont repartis avec environ 100 euros et se sont engouffrés dans une Peugeot dont la plaque d’immatriculation avait été grossièrement maquillée avec un scotch de couleur orange.
L’avocat général, Dominique Sié a requis de lourdes peines à l’encontre de ces trois jeunes qui ont tous aujourd’hui un travail. « Quand l’imbécillité est déterminée, elle en devient aussi dangereuse que lorsqu’il s’agit de délinquants chevronnés. Et tout respire l’imbécillité… C’est affligeant, minable et dangereux. Et tous vous avez fait le choix d’aller jusqu’au bout », insiste le magistrat du parquet général. C’est en voyant passer, les jours précédents, un véhicule de transporteurs de fonds que deux des malfaiteurs ont décidé de passer à l’acte. Les deux autres comparses seront recrutés le jour du braquage. Ils ont aussi pris soin de se prendre en photo avec l’arme. Ce 14 juin 2014, ce quatuor qui était à bord de la Peugeot est passé une première fois à Codognan.
Des collants de femme
Considérant qu’il y avait trop de monde, ils ont poursuivi leur route, se sont arrêtés à Vestric-et-Candiac, ont tenté une sortie le visage masqué puis ont poursuivi leur route à Uchaud où le commerce était fermé avant de revenir à Codognan. Deux des malfaiteurs avaient acheté des collants pour se dissimuler le visage… Des collants que l’un des clients venu témoigner à la barre a confondus avec des masques de lapin. Les trois avocats – Mes Marc Roux, Lauriane Dillenseger et Laurence Bourgeon ont plaidé une peine moins importante et rappelé que les faits avaient été commis il y a plus de huit ans. Les trois accusés ont aujourd’hui tous un emploi. La cour d’assises les a entendus. Les trois accusés sont condamnés, chacun, à 2 ans de prison ferme et 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire. Me Margaux Expert représentait le buraliste victime de ce vol à main armée. La cour n’a pas prononcé de mandat de dépôt. Les trois jeunes adultes sont ressortis libres du palais de justice.
Leave a comment