
Le top départ est donné. Après la cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu dimanche 5 février 2023, les championnats du monde de ski alpin ont débuté ce lundi 6 février 2023 à Courchevel-Méribel (Savoie), en présence de la ministre des Sports.
C’était un moment très attendu dans ces stations de ski des Alpes françaises, dont la candidature, pour accueillir les mondiaux de ski alpin cette année remonte à 2017.
Encourager les athlètes français
Les derniers mondiaux de ski alpin en France avaient eu lieu en 2009, à Val d’Isère (Savoie). Les skieurs tricolores d’aujourd’hui n’étaient alors pas encore en lice.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est rendue sur place afin d’encourager les athlètes français et échanger avec eux sur leur forme physique, mentale, leur ressenti.
« On a parlé un peu de leur planning, de comment allaient s’étaler les jours qui viennent, et puis de ce que ça représentait aussi, ces 47èmes mondiaux », explique-t-elle dans une vidéo postée sur le compte Twitter de la Fédération française de ski.
« Beaucoup d’excitation, beaucoup de fierté »
500 millions de personnes vont pouvoir regarder ces championnats du monde sur France Télévisions et sur Eurosport, a indiqué la ministre. « Il y a beaucoup d’excitation, beaucoup de fierté, et je les ai sentis super en forme« , a-t-elle ajouté.
« Durant 15 jours, les Alpes seront le théâtre des performances de 600 skieuses/skieurs, venant de 75 nations« , a également salué la ministre dans un tweet.
12 skieurs hommes et 11 skieuses femmes représenteront les couleurs de la France lors de ces mondiaux, qui débutent, lundi 6 février 2023, par le combiné femmes, à partir de 11 heures, à Méribel.
À lire aussi
- Savoie. Maël Briand, saisonnier porté disparu à Méribel, a été retrouvé mort
Mardi 7 février 2023 sera marqué par l’épreuve de combiné hommes, à partir de 11 heures, à Courchevel.
La billetterie pour assister aux épreuves est toujours accessible en ligne, sur le site officiel des championnats du monde.