
Votre enfant a des lacunes scolaires qui s’accumulent ? Installés à Voisins-le-Bretonneux, les Cours Griffon proposent un enseignement à distance afin de renforcer les acquis de l’élève ou de les approfondir, du CP à la terminale.
« Nous avions proposé des cours gratuits pendant le Covid, se rappelle Xavier Du Bellay, le fondateur des Cours Griffon créés en 2013. Le bouche-à-oreille a fait son effet. Depuis trois ans, nos inscriptions ont été multipliées par quatre. »
Des cours écrits et en vidéo
Un complément de scolarité en français et/ou mathématiques, avec suivi individuel en option ainsi que français pour expatriés et scolarité complète à distance sont proposés pour les élémentaires. Et aussi : des cours vidéos à la carte de français mathématiques, anglais, histoire, géographie et latin avec supports à imprimer, suivi individuel en option pour le collège. Enfin, des cours de mathématiques sont disponibles pour les lycéens.
« Nous nous inspirons de manuel, de livres. Nous plongeons dans des supports anciens et modernes. C’est l’éducation française traditionnelle mais dépoussiérée. Nous envoyons des cahiers, des cours, des manuels. C’est un vrai contenu. Nous avons également un studio. Je filme les professeurs afin d’enregistrer des cours. Nous avons plus de 2 000 vidéos de 2 à 15 minutes. Le professeur s’adresse à l’élève comme s’il écrivait. Nous adaptons la pédagogie selon les âges. En élémentaire, il y a peu de vidéos contrairement au collège. Les écrans doivent être un outil d’appui et non récurrent »
La pédagogie des Cours Griffon s’appuie également sur les apports des neurosciences et utilise des techniques comme la répétition expansée, les fiches mémo et les autotests, qui favorisent la mémorisation.
Pallier au manque de professeurs
Selon le fondateur, les cours à distance sont nécessaires. « Un élève sur 2 en 6e n’a aucune base de français ! Le niveau d’enseignement a chuté. La France manque cruellement d’enseignants. Des vacataires sont embauchés, et certains ne sont pas formés. Les parents angoissent et cherchent des solutions pour leurs enfants. Nos cours à distance sont une solution face à la pénurie d’enseignant. À long terme, c’est l’avenir de la France qui est en jeu : notre pays risque de décrocher encore plus. »
Attention particulière portée à l’élève
Pour assurer les cours à distance, des professeurs sont recrutés. « Nous recherchons des professeurs avec un bon parcours, de l’humilité, mais surtout de l’expérience et une grande envie d’aider les élèves. Nous avons 28 professeurs en France et dans le monde. Le salaire est d’environ 2 000 euros par mois », révèle-t-il.
Le professeur chez les Cours Griffon a une méthode de correction particulière : « L’élève envoie des évaluations sur notre plateforme Griffon. Un professeur corrige en s’enregistrant comme s’il s’adressait à l’élève en lui rendant sa copie. Le professeur envoie son vocal, ce qui permet à l’élève de l’écouter quand il le souhaite. Le niveau de détail est nettement supérieur qu’à l’école. »
Xavier Du Bellay souligne « des problèmes de conception de programme, des réformes mal pensées et des élèves en chute libre. »
Pour remonter ce niveau, une des méthodes des cours Griffon est de rendre attrayant les exercices, les cours des élèves et de les récompenser afin de les encourager.
Pour cela, divers goodies sont offerts aux écoliers. « Des badges sont envoyés avec un diplôme selon le niveau atteint. L’élève retrouve confiance. L’enfant est fier et heureux de recevoir une lettre pour lui, c’est rare de nos jours de recevoir du courrier », raconte Xavier Du Bellay.
Les prix varient selon les formules et les niveaux. Comptez entre 175 et 750 euros par an.