Home En bref Coutances : Ocep, une librairie centenaire en pleine forme
En bref

Coutances : Ocep, une librairie centenaire en pleine forme

La librairie Ocep de Coutances s’étend sur 700 m², la première partie (photo), ainsi que la façade ont été refaites en 2021.
La librairie Ocep de Coutances, dans la Manche, s’étend sur 700 m2. Une partie du magasin, ainsi que la façade ont été refaites en 2021. (©Poisson Benjamin – Côté Manche)

La librairie Ocep, à Coutances, a plus d’un siècle d’existence. « Elle a été créée en 1906, et à l’époque, c’était une imprimerie, liée au diocèse », explique Marie-Dominique Jean, responsable du magasin et libraire de formation. Par la suite, cette imprimerie s’est mise à vendre des livres : missels et autres annuaires diocésains.

« Nous ne sommes pas seulement une librairie »

« Même si le livre constitue 60% de nos recettes, nous nous sommes diversifiés, et proposons aujourd’hui une offre variée pour tous », appuie la gérante. En effet, la librairie est sans doute l’une des dernières en Basse-Normandie qui dispose d’un vrai disquaire de formation, en la personne d’Olivier.

« Nous avons évidemment un lien fort avec Jazz sous les pommiers, c’est toujours un partenaire très important », ajoute la responsable. Mais ce n’est pas tout, car la boutique propose également un rayon beaux-arts créatifs « qui a le vent en poupe et que nous cherchons à développer ». Ajoutez à cela un espace papeterie/fantaisie, idéal pour les cadeaux, un point presse, et bien-sûr, la librairie, avec des ouvrages dans tous les domaines.

À lire aussi

  • A Tessy-Bocage, Alexia vous accueille dans sa librairie-salon de thé

A Côté Manche, nous sommes curieux, et on a demandé à Marie-Dominique ce qui se cachait derrière l’acronyme Ocep.

« A l’origine, en 1906, cela signifiait Office catholique d’édition et de propagande, ce qui avait un autre sens à l’époque. Entre temps, on lui a donné la signification de Ouest communication édition promotion ! »

Vous retrouverez à la librairie un rayon beaux-arts créatifs, de la papeterie, un point presse, un disquaire, et surtout des livres.
Vous retrouverez à la librairie Ocep de Coutances (Manche), un rayon beaux-arts créatifs, de la papeterie, un point presse, un disquaire, et surtout des livres. (©Poisson Benjamin – Côté Manche)

Le marché du livre en ce moment

« Le marché du livre se porte assez bien, mais moins qu’en 2020-2021, les deux années Covid. » En effet, ces deux années ont été marquées par des périodes très calmes dues au confinement, suivies de phases « d’euphorie » lors des réouvertures.

Même en période de crise comme aujourd’hui, l’objet livre est une valeur refuge. Pour les gens, le livre n’est pas un objet superflu.

Marie-Dominique JeanResponsable de la librairie

Ne manquez pas les prochains rendez-vous de la librairie

– Le samedi 11 février, venez rencontrer Sabrina et Laëtitia Letrouit, à partir de 14 h 30, pour une séance de dédicaces, à l’occasion de la sortie de leur 4e livre.
– Le samedi 25 février à partir de 14 h 30, vous retrouverez l’auteur manchois Patrice Poulet, pour son dernier ouvrage.

■ Pratique. 43, rue Saint-Nicolas, Coutances. Contact : 02 33 19 17 17, ou sur oceplibrairie.com, ou sur la page Facebook de la librairie. 

Related Articles

En bref

Seine-et-Marne : Elles préparent l’élection de Miss et Mister Solemnes dans une résidence Alzheimer

Noémie et Magalie préparent l’élection de Miss et Mister Solemnes, avec Gwenaëlle...

En bref

Entre Manche et Ille-et-Vilaine : le relais du CONB de retour le 17 septembre

Le CONB a présenté le parcours de son relais de septembre.  ©D.R....

En bref

Près de Marseille : deux pilotes arrêtés à plus de 200 km/h sur la route

Ils roulaient à plus de 200 km/h près de Marseille. (©Préfecture de...

En bref

EN IMAGES. Alstom dévoile le visage du tramway qui circulera à Nantes à partir de l’automne

Une délégation composée de journalistes, élus et agents de Nantes Métropole a...