Par Thomas Martin Publié le Actu Paris Voir mon actu Suivre
Ce n’est pas une surprise. Avec la crise du Covid-19 qui a éclaté il y a un an, l’activité touristique s’est effondrée à Paris et dans le reste de l’Île-de-France. Rien qu’en 2020, les recettes apportées par le tourisme à la région ont reculé de 15,5 milliards d’euros. L’an passé, il n’y avait plus que 17,5 millions de touristes, dont 12,6 millions de Français, soit 33 millions de moins qu’un an plus tôt.
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Absence des clientèles d’affaires et internationales
Au point mort à partir de la mi-mars, l’activité touristique a pu retrouver des couleurs dès la fin du premier confinement, mi-mai, jusqu’au 31 octobre. Insuffisant toutefois vu l’étendu des dégâts. Durant cette période de répit, le tourisme en Île-de-France s’est reposé sur les Franciliens, les Français et les Européens.
Dans ce contexte morose, les hôteliers ont payé un lourd tribut du fait de l’absence des clientèles d’affaires et internationales. C’est notamment le cas des hôtels parisiens générant 70% de leur activité via cette clientèle et parmi eux les établissements haut-de-gamme.
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De nombreux hôtels ont été contraints de fermer entre la mi-mars et fin mai puis à partir de fin octobre. Au final, le nombre de nuitées est en recul de 68% et de 55% pour les locations saisonnières.
Les musées et monuments, toujours privés de visiteurs, ont été frappés de plein fouet par les 140 jours de fermeture. Le musée du Louvre accuse par exemple une baisse de fréquentation de 72% tandis que celle-ci est de 76% pour le Château de Versailles.