Par Ivan CAPECCHI Publié le Actu Strasbourg Voir mon actu Suivre
Quand est apparu ce variant ? Peut-on parler de « variant alsacien » ? Quelle est la dangerosité de ce nouveau variant ? Actu Strasbourg fait le point.
À lire aussi
Quand est apparu ce variant ?
L’information a été révélée par nos confrères des DNA, dans un article publié dimanche 28 mars. « Le CHU de Strasbourg a alerté l’Agence régionale de santé sur la circulation en Alsace d’un variant particulier, qui n’aurait été détecté que là pour l’instant », écrit le quotidien.
D’après 20 Minutes, les premières alertes dateraient de début février. C’est à ce moment en effet que les équipes du laboratoire de virologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) auraient « détecté une mutation sur les polymérases, des enzymes qui interviennent dans la multiplication du virus. »
Une mutation ensuite confirmée par les Centres nationaux de référence (CNR).
À lire aussi
- Le CHRU de Nancy teste un traitement qui pourrait éviter aux malades du Covid-19 d’être hospitalisés
Peut-on parler de variant alsacien ?
Selon nos confrères de France Bleu Alsace, non. Il s’agirait, en fait, d’un « malentendu » :
Les chercheurs de l'institut de virologie du CHU de Strasbourg n'ont jamais parlé de variant "alsacien", insiste Samira Fafi-Kremer […]. D'autant plus que la base de données internationales du CNR a montré que ce variant circule déjà dans d'autres régions du monde, en Europe mais aussi aux Etats-Unis.
Citée par 20 Minutes, la directrice du laboratoire, Samira Fafi-Kremer, explique en effet qu’au moment où la mutation a été confirmée, « le variant circulait déjà un peu partout dans le monde, surtout en Europe ».
Quelle est la dangerosité de ce variant ?
Le nouveau variant détecté ne serait pas préoccupant pour l’instant.
« Il n’est pas à surveiller pour le moment, contrairement à ceux britannique, sud-africain ou brésilien« , explique ainsi Samira Fafi-Kremer. « D’ailleurs, ajoute-t-elle, nous l’avons détecté chez des personnes qui n’étaient pas gravement hospitalisées et ont très peu de symptômes. »