Par Rédaction Essonne Publié le Actu Essonne Voir mon actu Suivre
Les établissements scolaires n’accueilleront plus d’élèves avant au moins le 26 avril 2021 pour tenter de freiner la circulation du Covid-19. Toutefois, avant même le vendredi 2 avril, 458 classes en Essonne avaient déjà dû fermer en raison du changement de protocole sanitaire qui depuis lundi imposait la fermeture dès la détection d’un seul cas de coronavirus.
En une semaine seulement le nombre de classes fermées dans les écoles, collèges et lycées du département a quadruplé passant de 97 le vendredi 26 mars 2021 à donc 458 le 2 avril.
À lire aussi
Un nombre d’élèves testés positifs au Covid-19 qui a explosé
Au sein de l’académie de Versailles qui comprend également les Yvelines, le Val d’Oise et les Hauts-de-Seine, on comptabilise 2 582 classes fermées (contre 302 la semaine précédente) et 19 établissements scolaires fermés. Surtout le nombre d’élèves testés positifs au Covid-19 a explosé passant 2 416 à 4 362.
Une circulation plus active du virus qui se matérialise également dans les chiffres. Le taux d’incidence des 0-9 ans essonniens n’a jamais été aussi haut s’établissant à 287 nouveaux cas pour 100 000 habitants au 31 mars.
Mais c’est surtout chez les 10 – 19 ans que le virus circule toujours très activement avec un taux d’incidence (808) largement supérieur à celui enregistré sur l’ensemble des catégories d’âge dans le département (626).
À lire aussi
Un calendrier pédagogique adapté qui démarre mardi
Pour l’ensemble des élèves, mardi 6 avril marquera le début d’un calendrier adapté selon un processus très précis :
- Du 6 au 9 avril : cours à la maison « sauf pour les enfants des soignants » qui seront accueillis sur site.
- À partir du 12 avril, toutes les zones seront en « vacances de printemps » en même temps, pour une durée de deux semaines.
- Le lundi 26 avril les élèves de maternelle et de primaire reprendront les cours « physiquement », et à distance pour les collèges et lycées
- Le lundi 3 mai, collégiens et lycéens reprendront physiquement.
À lire aussi
De nouvelles mesures en vigueur depuis samedi
Parallèlement, depuis ce samedi 3 avril 2021 à 19 h, de nouvelles restrictions de déplacement s’appliquent pour une durée de quatre semaines, au moins jusqu’au 2 mai.
Si une certaine tolérance doit s’appliquer ce week-end de Pâques, les nouvelles mesures entreront en vigueur dès lundi soir 19 h avec notamment le retour d’une attestation de déplacement dérogatoire.
En cas de non-respect de l’ensemble des mesures imposées, une amende de 135 euros pourra être délivrée par les forces de l’ordre. Elle peut être ensuite majorée à 375 euros en cas de non-paiement dans le délai imparti. En cas de récidive, la facture pourra monter jusqu’à 3 750 euros et six mois de prison.