Par Rédaction Essonne Publié le Actu Essonne Voir mon actu Suivre
Face à la flambée de l’épidémie de Covid-19 dans les hôpitaux de l‘Essonne, l‘Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS IDF) a décidé de continuer à mettre à contribution les cliniques privées.
Un arrêté signé le 24 mars 2021 par le directeur de l’ARS IDF, Aurélien Rousseau, autorise à titre dérogatoire, deux d’entre elles à ainsi que trois sites hospitaliers à accueillir des patients en réanimation :
- La Clinique de l’Yvette
- La Clinique de l’Essonne
- Le Centre hospitalier de Bligny
- Le Centre hospitalier d’Orsay appartenant au Groupe hospitalier Nord-Essonne
- Le Centre hospitalier d’Arpajon
À lire aussi
« Pallier le risque de saturation des services de soin »
Cette autorisation était déjà en vigueur dans ces cinq établissements a été reconduite pour six mois supplémentaires « afin de pallier le risque de saturation des services de soins franciliens »
Dans le contexte actuel de circulation active du virus et du niveau élevé de l’épidémie avec des risques accrus de contamination liés aux nouveaux variants, les établissements doivent être en mesure de poursuivre ou de réactiver sans délai les organisations mises en place à l’occasion de la première vague pour faire face à l’afflux de nouveaux patients.
Au-delà de la gestion des contaminations liées au Covid-19, les hôpitaux sont également impactés par les épidémies saisonnières récurrentes et la prise en charge des autres malades notamment souffrant de pathologies chroniques.
À lire aussi
839 patients hospitalisés dont 164 en réanimation
Dans les établissements de soins du département, le nombre de personnes hospitalisées à cause du Covid-19 (839) est plus haut que lors de la deuxième vague de l’épidémie à l’automne dernier. Pour retrouver trace d’une telle prise en charge, il faut remonter au mois de mai 2020.
Surtout, parmi ces patients 19,5 % d’entre eux, soit 164 personnes souffrent d’une forme grave de la maladie et nécessitent une prise en charge en réanimation. Là aussi, il faut remonter un an en arrière pour retrouver trace d’un tel afflux en soins intensifs.
Depuis le début de l’épidémie, plus de 1 500 personnes (1 567) ont perdu la vie dans les hôpitaux de l’Essonne des suites d’une contamination au Covid-19.
Pour tenter de freiner la circulation du virus, de nouvelles restrictions sont entrées en vigueur le 3 avril avec notamment la fermeture des établissements scolaires pendant au moins trois semaines.