Par Rédaction Lyon Publié le Actu Lyon Voir mon actu Suivre
Alors que les Hospices civils de Lyon (Rhône) ont déjà créé 39 lits supplémentaires pour accueillir des patients atteints de formes graves du Covid-19, la pression est telle que l’établissement de santé est contraint d’en ouvrir d’autres ce mardi 23 mars 2021, au dépens d’autres services.
À lire aussi
Une quinzaine de nouveaux lits de réanimation
Bien que le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 se maintient dans les HCL, la pression hospitalière est, elle, toujours plus forte.
Avec 84 personnes en réanimation sur 333 malades du coronavirus, les HCL doivent faire face à un taux d’occupation toujours plus élevé. Il atteint 95% cette semaine et plus de la moitié des patients pris en charge sont atteints par le Covid-19.
C’est pourquoi, « compte-tenu du nombre croissant de patients admis et de la pression qui s’accroit en réanimation, l’établissement s’apprête sous quelques heures à ouvrir de
nouveaux lits de soins critiques« , expliquent les Hospices civils dans un communiqué publié ce mardi.
Une quinzaine de lits vont ainsi s’ajouter aux 178 installés à ce jour (c’est déjà 39 de plus qu’initialement).
Vers des transferts de patients ?
Sauf que ces créations se font au dépens d’autres opérations qui sont déprogrammées.
Et si l’épidémie continue de flamber, comme le laisse penser le taux d’incidence dans le Rhône, les transferts de patients vers d’autres régions pourraient être envisagés pour désengorger les HCL.
A moins qu’un renforcement des mesures ne soit mis en place ces prochains jours en terre rhodanienne et soit suffisant pour juguler cette troisième vague.