Par Florian Tiercin Publié le Actu Morbihan Voir mon actu Suivre
Les festivals veulent se tenir debout. Une quarantaine de festivals lancent le mouvement « #DeboutLesFestivals ».
Trois festivals du Morbihan sont dans la boucle : Motocultor et Fête du bruit de Saint-Nolff et Festival Interceltique de Lorient.
À lire aussi
Inviter les festivaliers à relayer des photos
Le mouvement #DeboutLesFestivals invite les festivaliers à « adresser ce message au gouvernement : « Le Ministère de la Culture impose aux festivals des conditions impossibles à tenir, en limitant le nombre de spectateurs et en les forçant à rester assis.
Soutenez-nous en partageant cette publication ! »
« Être assis dénature l’essence même de nos festivals »
Passer un festival assis ne passe pour le néo-collectif « au-delà de la logistique coûteuse et complexe […] d’une configuration assise et leur réduction à 5 000 spectateurs avec distanciation » :
"Comme en témoignent plusieurs sondages récents, en lien avec le « Dehors en Citoyen », nouveau slogan du gouvernement face au Covid, si les festivaliers dans leur immense majorité acceptent les règles sanitaires (port du masque et présentation d’un résultat de test notamment), ils désapprouvent le fait d’être privés de festivals en raison des règles du jeu fixées par le Ministère de la Culture. Ces règles s’imposent, alors même que les producteurs de spectacle sont actuellement engagés dans l’organisation d’expérimentations sous la forme de concerts-tests précisément pour permettre la tenue de spectacles debout dans les meilleures conditions sanitaires possibles, et tandis que d’autres secteurs (transports en commun, commerces, etc.) permettent déjà cette proximité debout, sans que cette situation n’interroge".
Le Motocultor Festival de Saint-Nolff précise lui soutenir le mouvement mais « l’annulation ne sera pas au programme de notre côté. Quoiqu’il arrive nous étudions une version adaptée à cette année particulière. »