Par Philippe Jautée Publié le Le Pays d'Auge Voir mon actu Suivre
« Ce qui s’est passé pour OVH à Strasbourg (Bas-Rhin) est totalement exceptionnel. C’est la première fois qu’un data center de cette importance brûle », estime en mars 2021 Vincent Lemesle, gérant de Média & Co, à Saint-Désir (Calvados), dont de nombreux sites conçus sont hébergés chez OVH. Ce jour-là, il a été alerté à 2 h du matin.
À lire aussi
« Il a fallu qu’on remonte une infrastructure dans un temps record pour remettre en route rapidement nos premiers systèmes. Nous avons d’abord remis en route les messageries de nos clientes et clients concernés le jour même. »
Vincent insiste sur l’importance des sauvegardes : « Nous avons les sauvegardes ailleurs, chez un concurrent. Cela représente plusieurs années de travail. Nous n’avons pas eu peur. Il faut se retrousser les manches pendant de grosses journées et le week-end en plus. Nous avons eu des clients très compréhensifs ».
Sauvegardes locales

Bernard Lefebvre, informaticien et webmaster de 3wconseils à Lisieux, a créé sa première société d’informatique en 1984. « À l’époque, il n’y avait pas de site web », se souvient Bernard. Il travaille avec OVH depuis plus de vingt ans : « Ils n’ont pas eu chance. Après, il faut relativiser. Je les ai connus tout petit. Ils sont très bien ».
À lire aussi
Hébergeant tous les sites dont il est en charge chez OVH, Bernard constate qu’un seul des siens a été impacté par l’incendie.
« Si des sites de mes clients avaient été touchés, j’aurais pris aussitôt un autre serveur chez OVH et j’aurais rebalancé mes sauvegardes locales. C’est le b.a.-ba Mais beaucoup de petites structures ne font pas de sauvegarde sur place. »
Face aux menaces de piratage, Bernard appelle à former davantage les utilisateurs. « Le pare-feu est très important », souligne Bernard « Des entreprises francophones ont tout intérêt à bloquer des IP étrangères, sauf les moteurs de recherche », donne pour autre exemple le webmaster, avant de déplorer que « des mesures de bon sens ne sont pas prises ».
Investissement à long terme

L’agence SPS Web, à Lisieux, ouverte fin août, a connu « une accélération depuis janvier », selon Patrick Ferey, cogérant. « Avec le confinement, on a gagné cinq ans ».
L’agence ne travaille pas avec OVH. L’incendie à Strasbourg n’a donc pas eu d’impact mais Patrick rappelle l’importance de sauvegarder ses données en interne et à l’extérieur.
Concernant le risque de piratage, Patrick Ferey ne le voit pas comme une fatalité. Il explique sa méthode : « Quand il y a un piratage, on contacte l’hébergeur, on supprime toute la base de données qui est active chez cet hébergeur, on réinstalle les données et on change tous les codes ». Samuel Fromage, cogérant, ajoute : « Vu qu’on a tout sauvegardé, quand on remet tout en route, le site est comme avant ».
À lire aussi
Convaincu qu’un site web vivant, ergonomique, sûr et bien référencé est « un investissement à long terme » qui peut servir la notoriété et peut rapporter de l’argent, Patrick observe toutefois encore des freins psychologiques pour investir dans un site commerçant.
« Ce qui coûte le plus cher est le référencement naturel. Il faut référencer chaque produit avec la description, les infos pratiques, techniques. »
À lire aussi
Pour l’image de marque, il est aussi important d’être dans les règles, ce sur quoi insiste Samuel Fromage : « Il y a les mentions légales, les politiques de cookies, les politiques de confidentialité, les conditions générales de vente pour l’e-commerce. Il faut que tout soit carré ».