Par Rédaction PA Publié le Le Pays d'Auge Voir mon actu Suivre
Au beau milieu de l’été 2019, et à leur grand désarroi, des habitants de la commune de Cresseveuille (Calvados) ne pouvaient plus du tout emprunter le chemin « Route dite Inutile » pour rejoindre l’axe départemental Caen-Lisieux qui longe l’A13. Pendant les travaux d’élargissement de l’autoroute, au niveau de la commune de Cresseveuille, la chaussée se fissure provoquant un effondrement du talus et dans le même temps la mise à jour des canalisations qui alimentent en eau potable la ville de Dives-sur-Mer à partir des sources de Cresseveuille. « Ils sont nombreux à emprunter cet axe, pour eux c’est un raccourci, cela leur fait gagner en kilomètres et en temps », soulignait alors le maire Serge Marie et d’expliquer « ils sont obligés de faire un grand détour et c’est une gêne importante ».
À lire aussi
Une gêne qui dure depuis cette date, puisque la SAPN vient seulement d’entamer la première phase de travaux de remise en état de la chaussée de la voie communale, qui surplombe et longe l’autoroute A 13, en vue d’une réouverture prochaine très attendue à la fois de la municipalité, des riverains et des usagers.
Plusieurs mois de travaux
Le lancement des travaux apporte alors une lueur d’espoir.
Malgré son nom, cette route sert plus qu'on ne le croit et les habitants sont impatients de pouvoir l'emprunter à nouveau.
« La SAPN intervient sur l’ouvrage dit Déblai 24 depuis le 1er mars. Ces travaux constituent la première phase de confortement du talus autoroutier dont l’objectif final est la remise en service de la route Dite Inutile », explique Alexane Mantelet, responsable de la communication du groupe SANEF.
Ces travaux permettent de réaliser un mur de soutènement en contrebas de l'A13 dans le sens Caen-Paris en enfonçant dans le sol des palplanches de manière à constituer un soutien efficace.
Une première phase de travaux devrait se terminer début avril.
Après quoi, « des travaux complexes de confortement de ce glissement feront l’objet de travaux à l’été 2021 », avec pour objectif final « la réparation définitive du talus, le rétablissement de la route dite Inutile et le rétablissement définitif de la canalisation d’eau potable ».