Dans cet article (montrer) Dans cet article (cacher)
En version salée ou en dessert sucré, la pâte à tarte est incontournable pour préparer des plats savoureux et réconfortants. Mais bien souvent, les recettes ont de quoi décourager les plus enthousiastes : entre l’équipement, le temps de repos, ou les ingrédients impossibles à trouver… Le moment cuisine peut vite se transformer en un laborieux projet. Résultat ? Beaucoup de gens préfèrent l’acheter au supermarché. De là, ils n’ont plus qu’à dérouler avant d’étaler la garniture de leur tarte. Mais si vous n’y avez pas pensé lors de vos courses, voici 3 recettes qui pourront facilement remplacer les pâtes à tarte industrielles…
La pâte brisée express
Vous avez un planning serré et un frigo vide ? Pas de panique, cette pâte à tarte ne requiert que 2 ingrédients et 3 minutes. Et en plus, elle ne fera pas de mal à votre régime. Et pour cause : elle est conseillée par Alice, une diététicienne qui intervient régulièrement sur le site cuisinez-pour-bebe.fr.
À vos ustensiles
Pour préparer cette pâte à tarte, vous aurez besoin :
- D’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille en verre, propre et bien cylindrique).
- D’un contenant hermétique assez grand (comme une boîte à repas ou un récipient Tupperware avec couvercle)
- D’un moule à tarte
- D’une fourchette
Les ingrédients
Cette pâte à tarte est réalisable, dès lors que vous avez dans vos placards :
- 200 g de farine (blanche, complète, T55 ou T45, à base de blé noir… peu importe).
- 80 ml d’eau chaude
- 80 ml d’huile végétale (arachide, olive ou tournesol : comme vous voulez).
Bien sûr, vous êtes libre d’ajouter d’autres ingrédients selon vos besoins. Comme une pincée de cannelle, pour faire une bonne tarte aux pommes. Ou encore du sel, des herbes ou des épices, pour une base de quiche aux fromages, bien gourmande !
Place à l’action
Commencez par faire préchauffer votre four à 200 °C. Pendant qu’il monte en température, vous aurez largement le temps d’obtenir une belle pâte à tarte !
- D’abord, ouvrez votre récipient à couvercle
- Puis, versez-y la farine, l’eau et l’huile dedans.
- Refermez le contenant et secouez énergiquement durant 2 minutes.
- Sans attendre davantage, ramassez le mélange en formant une boule. Et déposez-la sur votre plan de travail.
- Passez la pâte au rouleau à pâtisserie pour former un disque de 0,5 à 1 cm d’épaisseur.
- Ensuite, mettez du papier cuisson sur le fond de votre moule et placez la pâte à tarte dessus.
- Faites des petits trous sur votre fond de tarte avec une fourchette
- Enfournez le tout 8 à 10 minutes.
- Sortez la pâte du four, garnissez-la selon vos goûts.
- Enfin, remettez le tout à cuire pendant environ 30 minutes à 200 °C.
La pâte à tarte au pain : l’astuce anti-gaspi
Si vous avez du monde à la maison, vous savez qu’une baguette peut disparaître en un clin d’œil. Mais si elle ne trouve pas preneur très vite, elle peut aussi durcir et dans ce cas, on ne sait plus quoi en faire. Heureusement, le pain rassis ne mérite pas forcément de finir à la poubelle… Vous pouvez aussi en faire une délicieuse pâte à tarte !
Le matériel à prévoir
Pour cette recette économique, il vous suffira d’un grand saladier. Si vous avez un blender ou un mixeur plongeant, vous pourrez gagner du temps. Mais vous pouvez aussi vous contenter d’une bonne vieille fourchette en acier !
À vos ingrédients !
Bien sûr, dans cette pâte à tarte, le pain rassis est la vraie vedette. Mais il faut également d’autres éléments pour lui donner son goût. Voici les mesures :
- 150 g de pain rassis
- 1 œuf
- 300 ml d’eau
- 30 g de farine (choisissez celle que vous avez ou celle que vous préférez).
Comment faire cette pâte à tarte ?
Rassurez-vous, tout tient en quelques gestes simples :
- D’abord, versez l’eau dans le saladier.
- Ajoutez vos morceaux de pain rassis.
- Laissez le tout tremper pendant 20 minutes.
- Et mélangez énergiquement cette mixture pour qu’elle devienne assez lisse, sans trop de morceaux. Un coup de mixeur pourra vous aider, mais le robot reste facultatif pour cette étape.
- Ajoutez la farine et l’œuf et continuez à remuer pour les incorporer.
- Assaisonnez avec les épices de votre choix.
- Formez une boule, votre pâte.
- Placez le papier cuisson sur votre moule à tarte.
- Ensuite, ajoutez la garniture de votre tarte.
- Enfin, faites cuire votre tarte (pendant 20 à 40 minutes, selon la garniture choisie).
La croûte de riz : la douce alternative qui a affolé TikTok
Si vous avez tendance à consommer beaucoup de riz, vous savez qu’on peut se retrouver avec un reste sur les bras. Là encore, vous pouvez en faire quelque chose et éviter le gaspillage. Voici un tutoriel express, pour une pâte à tarte originale, révélé par la tiktokeuse @zoe.nogluten, il y a deux ans. Depuis, des milliers d’internautes ont adopté cette recette !
Il suffit du minimum…
Ici, vous n’aurez pas non plus besoin d’un robot culinaire ou d’une panoplie d’ustensiles spécifiques. Il faut simplement vous munir de ces éléments :
- Un grand saladier
- Un moule à tarte
- Du papier cuisson
- Une grosse cuillère
Le riz a le droit à une seconde vie
Commencez par récupérer le reste de riz qui traîne dans votre frigo. Même s’il semble collant, il vous suffit de le rumuer légèrement pour qu’il soit prêt à l’emploi. Et voici les quantités à respecter :
- 350 g de riz cuit
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de sel
Pour le reste, vous êtes libre de personnaliser cette pâte en croute de riz avec vos assaisonnements favoris. Paprika, cumin, gaines de sésame, thym… À vous de voir !
Des étapes simples comme tout
Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut, voici comment réaliser cette pâte à tarte :
- Commencez par faire préchauffer votre four à 200 °C.
- Dans un saladier, mélangez le riz cuit, les œufs, le sel et les épices de votre choix. Vous devez obtenir une mixture bien homogène.
- Garnissez votre moule à tarte de papier cuisson.
- Mettez votre pâte à tarte en place, en recouvrant le fond du moule et en formant une bordure sur le tour.
- Faites précuire la pâte 10 minute au four.
- Ajoutez la garniture de votre choix.
- Et enfournez 30 à 40 minutes.
Le résultat ? Une pâte à tarte croustillante, sans gluten, mais avec une saveur totalement atypique !
@zoe.nogluten Croûte de riz pour remplacer la pâte feuilletée ? 🧐 #sansgluten #tartesalée #recettefacile #antigaspi ♬ Bon appétit – Helen Mills & Thunder on Mars
Pourquoi faire votre pâte à tarte vous-même ?
En 2025, la plupart des ménages ont un budget très serré… Dans ce contexte, limiter les produits transformés peut vous aider à faire de très belles économies. Mais quand il s’agit des quiches et des tartes, le fait-maison a aussi bien d’autres avantages !
Une composition simple et saine
Colorants, additifs, conservateurs… Les pâtes à tarte prêtes à dérouler sont pratiques, mais elles ont souvent des listes d’ingrédients à rallonge ! En version feuilletée ou brisée, les pâtes « premium » contiennent fréquemment beaucoup de beurre. Mais si vous optez pour des produits discount, sachez qu’ils contiennent généralement de la margarine ou beaucoup d’huile.
Dans ces conditions, en réalisant vous-même votre pâte à tarte, vous savez exactement ce qu’elle contient. Cette solution peut s’avérer très efficace si vous avez un régime particulier. Notamment en cas de diabète ou d’alimentation sans sel.
Une tarte 100 % conforme à vos attentes
Quand on cuisine pour soi ou pour ceux qu’on aime, il faut parfois tenir compte de besoins spécifiques. En préparant vous-même vos fonds de tarte, vous gardez la main sur leurs qualités nutritionnelles, mais aussi sur leur saveur.
CuisineOn ne prépare plus jamais le camembert rôti autrement depuis qu’on a testé cette version aux lardonsEn clair, vous pouvez adapter votre pâte à l’infini, pour que son goût se marie parfaitement avec la garniture. Voici quelques astuces qui rendront vos tartes inoubliables :
- Pour vos quiches à base de poissons (colin, saumon, thon…), vous pouvez ajouter de l’aneth ou encore quelques zestes de citron à votre pâte. En effet, ces ingrédients savent très bien relever les produits de la mer !
- Si vous cherchez plutôt à faire un dessert, votre pâte à tarte peut aussi s’adapter. Les plus gourmands glisseront une bonne cuillère de miel ou un peu de cassonade pour une croute bien caramélisée.
- Si votre garniture contient des fruits, la cannelle reste incontournable. Mais le cacao en poudre peut aussi faire des merveilles pour des tartes au goût délicieusement régressif.
Un dernier bonus pour les gourmets
Si vous aimez les tartes, sachez que vous pouvez aussi les décliner sur une base plus rustique, un peu comme si vous réalisiez un cheesecake. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre ces étapes très simples :
- Dans vos placards, prenez 180 g de biscuits. Il peut s’agir de crackers apéritifs (comme des TUC) si vous faites une recette salée. Et pour un dessert, vous avez le choix entre les spéculoos, les galettes bretonnes ou encore les petits beurres.
- Placez-les dans un sac de congélation et écrasez le tout jusqu’à obtenir une texture légèrement granuleuse.
- Ensuite, mélangez cette poudre avec 50 à 100 g de beurre fondu, selon votre goût.
- Puis, répartissez le mélange au fond de votre moule à tarte. Là encore, n’oubliez pas d’y déposer une couche de papier cuisson au préalable.
- Et faites précuire ce fond de tarte 10 minutes à 200 °C.
- Enfin, garnissez votre tarte à votre guise, et enfournez de nouveau !
Vous obtiendrez ainsi un plat convivial, avec une forme originale et un croustillant qui ne laissera personne indifférent !


