Le guide complet pour conserver vos aliments de façon optimale et pour longtemps

En 2025, personne n'a le budget pour gaspiller de la nourriture… Heureusement, vous pouvez garder la main sur vos stocks en optimisant la conservation !

Dans cet article (montrer) Dans cet article (cacher)

En France comme ailleurs, les consommateurs ont connu des jours meilleurs ! Dans les supermarchés, nombreux sont ceux qui y réfléchissent à deux fois avant de mettre un produit dans leur caddie. En cause ? Des prix qui ne cessent de grimper, pour la viande, le poisson, mais aussi les légumes ou les fromages. Dans une situation économique aussi difficile, le gaspillage fait encore trop de dégâts sur notre nourriture. Pour limiter ce gâchis, la conservation des aliments est la clé ! Dans un placard, au frigo ou au congélateur, un peu de méthode vous permettra de faire de grosses économies…

Quelques notions de base

Bien souvent, on jette des aliments lorsqu’on a des doutes sur leur état ou sur un risque éventuel pour notre santé. Mais dans l’incertitude, on peut facilement se tromper et mettre de la nourriture saine à la poubelle. Pour éviter ce genre d’erreur, il faut savoir décrypter les emballages.

Quelle est la vraie date de péremption ?

Pour les aliments transformés vendus au supermarché, cette date est obligatoire. On la retrouve sur les desserts, les paquets de jambon, les salades en sachet ou encore les conserves. Cela étant dit, il y a quelques subtilités à connaître.

  • La date limite de consommation (DLC) : voici une indication qu’il vaut mieux prendre au sérieux. En effet, elle informe les consommateurs pour leur propre sécurité. Si vous trouvez un aliment dont la DLC est dépassée, vous ne devriez pas le manger parce qu’il peut présenter un risque biologique. Pour les femmes enceintes, les enfants ou les personnes immunodéprimées, il ne faut pas négliger cette information.
  • La date de durabilité minimale (DDM) : cette date n’alerte pas le public sur un véritable danger. Elle concerne surtout la qualité d’un aliment. Une fois la DDM dépassée, il pourrait changer de goût ou de texture, sans devenir impropre à la consommation. Si vous constatez que le produit semble intact, vous pouvez alors le consommer, même après sa date de durabilité minimale. Généralement, sur le paquet, vous retrouvez cette information derrière cette formule bien connue : « à consommer de préférence avant… »
  • La date de consommation recommandée (DCR) : cette date concerne uniquement les œufs. Généralement, elle laisse un délai de 28 jours après la ponte. Mais cela ne signifie pas forcément que l’œuf devient dangereux après cette date. Pour savoir si un œuf est encore comestible, plongez-le dans un grand récipient rempli d’eau. S’il flotte, jetez-le ! Mais s’il coule, vous pouvez le consommer sans problème.

Quid des produits frais ?

Si vous avez tendance à délaisser les supermarchés pour faire vos achats chez les petits commerçants, l’étiquetage peut être différent. Dans ce cas, vous devez connaître les durées de conservation adaptées à chaque produit :

  • Pour la viande vendue par les bouchers et charcutiers et stockée au frigo :
    • Comptez 3 à 4 jours maximum pour les pièces découpées.
    • Consommez la viande hachée dans les 12 heures après l’achat.
    • Pour les abats, cuisinez-les dans les 24 heures.
    • Le papier ciré utilisé pour l’emballage dans les boucheries est conçu pour protéger la viande et limiter les risques. Mais si vous souhaitez stocker votre viande dans des boîtes, préférez des contenants en verre (et non en plastique).
  • Pour le poisson et les fruits de mer, ne dépassez pas 36 h au réfrigérateur.

Ces produits très sensibles ont leur place dans la zone la plus froide de votre frigo. Si vous constatez que vous n’avez pas pu les cuire ou consommer assez vite, pensez à les congeler pour limiter le gaspillage inutile.

Les bonnes pratiques pour les fruits et légumes

Même si les bactéries semblent moins menaçantes au rayon primeur, elles existent et peuvent vite gâcher vos réserves. Mais comme le moisi, vous pouvez y échapper en rangeant vos fruits et légumes correctement :

  • Veillez à nettoyer et à sécher votre bac à légumes (en bas du frigo) régulièrement. Vous limiterez ainsi les germes et les toxines qui abîment la nourriture.
  • Certains fruits et légumes n’ont pas leur place au réfrigérateur, car ils supportent très mal le froid. Cela vaut pour les courges, les pommes de terre, les tomates, les courgettes ainsi que les aubergines. Des températures trop basses peuvent les rendre mous et les faire pourrir.
  • D’autres produits, au contraire, ont absolument besoin de fraîcheur. Comme les endives, les salades, les carottes ainsi que les champignons.
  • Pour conserver vos légumes au mieux, vous pouvez les laver avec un peu d’eau et de vinaigre blanc. Une fois rincés et séchés, placez-les dans un contenant en verre propre et sec.
  • Si vous souhaitez conserver des carottes, des brocolis ou encore des choux au congélateur, faites-les blanchir avant. Une fois précuits, emballez-les dans de petits sachets de congélation. Vous pourrez ainsi les garder à disposition pendant des mois.

Gérez vos stocks comme un pro

Si les industriels et les commerçants font leur possible pour emballer les aliments et informer les consommateurs, le gaspillage survient après l’achat des produits. Heureusement, vous avez la possibilité de trouver une organisation efficace pour avoir une visibilité sur votre nourriture, en réduisant les pertes.

Attention aux délais après ouverture…

En effet : il n’y a pas que la DLC et la DDM qui doivent vous préoccuper. Si vous gardez des aliments entamés dans votre frigo, voici quelques repères incontournables :

  • Le lait frais ne se conserve pas plus de 3 jours une fois ouvert. Pour le lait UHT, ce délai passe à 5 jours.
  • La confiture peut se conserver des mois au frigo après ouverture. Gorgée de sucre, elle reste sans danger (à moins que du moisi n’apparaisse dans le pot).
  • Les fromages râpés comme le gruyère ou le parmesan peuvent se conserver jusqu’à 7 jours après ouverture du sachet.
  • Les sauces tomate pour les pâtes doivent être consommées dans les 4 jours qui suivent l’ouverture.
  • Un pot de crème fraîche entamé demeure consommable sans danger 4 jours après ouverture.
  • Pour les bouteilles de jus de fruits, comptez 5 jours pour les terminer une fois qu’elles ont été entamées.

Les joies de l’étiquetage

Que vous soyez minutieux ou pressé, une simple information peut vous changer la vie. Afin d’organiser vos aliments au mieux, vous aurez besoin d’un simple marqueur !

  • Lorsque vous entamez un produit, notez la date de l’ouverture sur l’emballage avant de le replacer au frigo. Cela vous évitera de douter ou d’avoir de mauvaises surprises.
  • Quand vous congelez de la nourriture, préférez des contenants et sachets de congélation avec une capacité réduite. Ainsi, vous pourrez décongeler des quantités adaptées pour cuisiner vos plats favoris. Ajoutez simplement une étiquette dessus (ou une indication au marqueur) pour savoir depuis combien de temps la nourriture est au congélateur.

Soyez vigilant jusque dans vos placards

Dans les étagères qui accueillent le miel, le café, la farine ou les conserves, on s’imagine souvent que le danger est minime. Pourtant, les aliments « secs » exigent aussi des précautions pour préserver votre santé et limiter le gaspillage.

  • Appliquez la règle « premier entré, premier sorti » : cette méthode vous évitera de découvrir des conserves périmées au fond de vos placards.
  • Méfiez-vous des insectes ! Cafards, vers de farine ou mites alimentaires… Dans notre garde-manger, les petits prédateurs ne manquent pas. Pour les garder à distance, vous devez veiller à conserver les farines, pâtes et céréales dans des boîtes hermétiques. Pensez aussi à nettoyer vos étagères régulièrement avec un peu de vinaigre blanc. Et séchez bien vos surfaces avant de remettre la nourriture en place.
  • Inspectez l’aspect extérieur de vos conserves ! Ces boîtes en métal ont le chic pour conserver des plats préparés ou des légumes sur plusieurs années. Néanmoins, elles ont aussi leurs limites. Si vous repérez une conserve gonflée ou cabossée, il vaut mieux passer votre chemin. Elle pourrait exploser lors de l’ouverture et dévoiler un contenu à la fois répugnant et dangereux.

Les erreurs qu’il faut absolument éviter

Même si vous faites des efforts pour stocker vos aliments dans les bonnes conditions, il y a des gestes anodins qui peuvent réduire tout votre travail à néant. Voici les mauvaises habitudes à oublier :

  • Ne surchargez pas votre frigo : cela affecte sa puissance et sa température. S’il n’est pas assez froid, cela se ressentira forcément sur vos aliments.
  • Ne placez jamais un plat encore chaud dans votre réfrigérateur. Là encore, vous risquez de détériorer l’appareil et les autres produits qu’il contient.
  • Ne rangez pas les fruits et légumes à côté de la viande, du poisson ou des fromages. Mais séparez plutôt chaque type de produits pour éviter les contaminations croisées.

Avec toutes ces astuces, vous avez tout ce qu’il faut pour préserver votre santé, vos aliments, votre budget et réduire votre impact sur l’environnement. Mais si vous constatez encore que vous avez trop de nourriture chez vous, vous pouvez aussi penser aux dons ! De nos jours, les banques alimentaires ont constamment besoin de collecter des denrées pour les plus démunis. Veillez simplement à donner des aliments n’ayant pas encore périmé.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé


Supportez notre travail en partageant cet article !



Jnews-France est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Faites-nous part de vos idées