En bref

Cuisson d’un steak : ces 5 erreurs que l’on fait tous

Les amateurs de steaks sont encore nombreux. Rapide et simple à faire, ce plat est un grand classique. Mais pour réussir sa cuisson, certaines erreurs sont à éviter.

Ne pas sortir la viande à l’avance

Le premier conseil est de bien penser à sortir sa pièce de viande une heure avant de la préparer, en la gardant couverte. Si le timing ne le permet pas, mieux vaut néanmoins l’enlever du réfrigérateur le plus tôt possible avant de la faire passer à la poêle. La raison est simple : il faut limiter au maximum les écarts de température de la viande au moment de la cuisson, afin d’éviter qu’elle ne se raidisse.

Utiliser une mauvaise poêle

Attention, lors de la cuisson, un steak rend de l’eau. Afin d’éviter que celle-ci ne vienne gâcher la cuisson et permettre à la viande d’être bien saisie, mieux vaut éviter les revêtements anti-adhésifs. Les poêles en inox, voire en fonte, permettront un meilleur rendement.

Saler après la cuisson

Pour permettre au sel de fondre durant la cuisson et de bien pénétrer la viande, mieux vaut l’utiliser avant la cuisson. Si cela est fait après, l’assaisonnement restera en surface et le risque est d’en mettre trop pour qu’il parfume correctement la viande. Cette astuce est d’ailleurs recommandée pour tous les aliments. Les grands experts recommandent quant à eux de saler la viande la veille.

Concernant le poivre, c’est l’inverse. Il faut le mettre après la cuisson, afin d’éviter que l’épice ne brûle dans la poêle et perde ainsi toute sa saveur.

Mettre du beurre plutôt que de l’huile

Le beurre devient nocif pour la santé une fois brûlé. Une huile végétale est donc conseillée pour accueillir la viande. Celle-ci doit être mise dans une poêle bien chaude, mais avec la température baissée. Lorsque la viande est cuite, il est en revanche possible d’ajouter du beurre dans la poêle pour le faire fondre et le mettre sur le steak avant de le servir.

Piquer le steak pour le retourner

Au moment de retourner la viande pour cuire le deuxième côté, attention à ne pas utiliser une fourchette. Il ne faut pas piquer le steak, afin d’empêcher le jus de s’en aller et de laisser un aliment sec et dur. Mieux vaut prendre une cuillère, une spatule, voire une pince pour éviter d’abîmer la viande.

Bonus : déguster la viande trop tôt

Il est conseillé de ne pas consommer directement le steak à la sortie de la poêle, mais de le laisser reposer sans le couvrir afin que l’eau quitte la viande. Pour certains, il faut le laisser reposer aussi longtemps que le temps de cuisson.



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 943

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.