Home En bref Culture : l’exposition Corps à corps à Laon
En bref

Culture : l’exposition Corps à corps à Laon

Le service archéologie du Département propose une présentation très accessible. photo CD du 02.
Le service archéologie du Département propose une présentation très accessible. ©CD 02

Venez découvrir le domaine fascinant de l’archéo-anthropologie au Centre des Archives et Bibliothèque de l’Aisne (CABA) ! Que nous disent aujourd’hui les ossements et les vestiges patiemment mis à jour par les archéologues ? C’est à cette question que le service archéologique du département de l’Aisne consacre son actuelle exposition. Elle est visible jusqu’au vendredi 14 avril.

À lire aussi

  • Retraites : à Château-Thierry, concert de casseroles contre la réforme à Château-Thierry ce jeudi 16 février

Pratiques funéraires

Intitulée Corps à corps, comprendre les morts pour raconter les vivants, elle aborde les pratiques funéraires à travers le temps, ou comment mieux comprendre les vivants à travers les rituels dédiés aux morts…

L’exposition met en avant les stars de l’archéologie : les squelettes ! « Au-delà de l’archéologie de la mort, c’est une véritable archéologie de la vie que ces traces du passé nous offrent : la naissance d’un dialogue avec ces hommes et femmes d’un autre temps », indiquent les organisateurs. 

Un cycle de conférences est organisé tout au long de l’exposition de 14 à 18 h, avec visites guidées (sans réservation). Prochain rendez-vous le samedi 4 mars : Le corps dans les pratiques funéraires à l’époque romaine par Frédérique Blaizot, professeure d’archéologie romaine et des Gaules romaines et Les gestes rituels redécouverts par l’archéologie funéraire : l’exemple de la monnaie dans les tombes par Jean-Patrick Duchemin, Docteur en archéologie Chargé de recherche numismatique et archéologie.

À lire aussi

  • Aisne : 1 500 personnes ont participé à la marche blanche en hommage aux 8 victimes de l’incendie mortel

Des conférences

Et le samedi 8 avril : Archéologie de la mort quotidienne sur le Front de Champagne par Yves Desfossés, Conservateur général du patrimoine chargé de mission archéologie des conflits contemporains, DRAC Grand Est et Hauts-de-France.

À lire aussi

  • Aisne. Budget participatif : déposez vos projets pour la 3e édition du budget participatif de la Ville

Jusqu’au 14 avril au CABA plongez-vous dans le monde de l’archéo-anthropologie. Au travers de cette exposition pensée pour toutes et tous, venez comprendre les morts pour mieux raconter les vivants !

L’exposition est visible le premier dimanche de chaque mois de 9 à 18 h, sans réservation. Et du lundi au vendredi de 9 à 17 h sur réservation (contact : 03 23 24 87 47 ou mediation.archeologie@aisne.fr  Exposition jusqu’au 14 avril, Pôle culturel du C.A.B.A. Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne, Parc Foch, à Laon.

Related Articles

En bref

Amiens. Ivre, un automobiliste jette son serpent dans la voiture de police

Le serpent a été jeté dans le véhicule de police. (©Police nationale...

En bref

Réunion publique : la commune de Merville-Franceville souhaite affirmer « sa centralité »

Oliver Paz et le conseil municipal. ©Le Pays d’Auge  Avec la pandémie,...

En bref

A Louvigné, le Tournevis présente son premier meuble surcyclé

De gauche à droite : Jean-Claude Rault, vice-président aux équipements culturels de...

En bref

PHOTOS. Grève contre la réforme des retraites à Nice : « On lâchera rien ! »

A Nice, ils étaient 15 000 manifestants ce jeudi 16 février selon...