Please assign a menu to the primary menu location under menu

Sports

Cyclisme : deux coureurs de Fougères au championnat de France handisport

Jérôme Beaumont (à droite) et Gaëtan Le Rousseau iront au France handisport de cyclisme ce week-end
Jérôme Beaumont (à droite) et Gaëtan Le Rousseau iront au France handisport de cyclisme ce week-end (©DR).

Jérôme Beaumont et Gatien Le Rousseau, deux sociétaires du COC Fougères, participeront au championnat de France Handisport à Saint-André sur vieux sur mer près de Bourg-en-Bresse (Ain), samedi 16 et dimanche 17 octobre.

Au programme : le 16 octobre une épreuve en ligne d’une distance de 70 kilomètres, le lendemain une épreuve de la contre la montre individuelle qui aura lieu sur un circuit de 10 kilomètres à effectuer à 2 reprises pour une distance totale de 20 kilomètres.

Jérôme Beaumont se trouve dans la catégorie MC4. C’est suite à une lourde chute lors d’une épreuve sur piste que s’est imposé un arrêt des compétitions pendant une longue période. Après une longue convalescence et période de rééducation, il passera devant une commission médicale qui lui donnera le feu vert pour reprendre les compétitions. C’est cette commission qui définira la catégorie qui lui sera attribuée en fonction de son handicap retenu.

Le week-end dernier, il a  participé au contre la montre dans l’ascension de la Planche des belles filles dans les Vosges, où il a terminé lauréat. Lors du championnat de France, il sera accompagné de Gatien Le Rousseau, sociétaire du même club. Ce dernier a un parcours différent de Jérôme.

« En 2018, je pratique le handball et le triathlon, j’ai eu mon premier accident en cours de sport. La même année, j’ai eu une rupture multi-ligamentaire du genou droit avec une atteinte totale du nerf tubulaire à la suite d’une luxation grave. Je garde des séquelles de cet accident puisque mon pied droit se trouve tout mou, les mouvements de flexion et d’abduction de cheville m’étant impossibles du fait de l’atteinte du nerf. Lors de la sortie du centre de rééducation, le triathlon m’étant fortement déconseillé, je me tourne vers le cyclisme sans penser au handisport ».

Gatien Le Rousseau poursuit :

« C’est à la sortie du confinement qu’intervient un deuxième accident sur la plage. Je me luxe le genou gauche. Avec les mêmes atteintes que pour le genou droit me paralysant mes deux pieds. C’est alors que je me tourne vers la pratique de l’aviron puis le cyclisme. Je me trouve en catégorie MC3 ».

Gatien Le Rousseau est devenu champion de France en aviron en catégorie PR3 et a remporté la coupe de France en paracyclisme.

« Aujourd’hui, j’ai le regard tourné vers le maillot de France paracyclisme. J’aurais les mêmes épreuves que Jérôme : 20km en contre la montre et 60 km lors de l’épreuve en ligne ».

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Chronique Républicaine dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire