A la une

Cyclisme : la Classic Loire-Atlantique est de retour, 21 équipes au départ de La Haye-Fouassière

La dernière Classic s'est déroulée en mars 2019.
La Classic Loire-Atlantique, ici lors de sa dernière édition en mars 2019, traverse les bourgs de Saint-Fiacre, Château-Thébaud et La Haye-Fouassière. ©HSM

Il y avait déjà eu des championnats de France de cyclisme disputés au début de l’été 2019 sous un soleil ardent autour de La Haye-Fouassière (près de Nantes), il y aura désormais cette mouture automnale de la Classic Loire-Atlantique pour l’édition 2021 ce samedi 2 octobre 2021.

Le comité organisateur de l’épreuve, toujours emmené par Jean-Luc Chaillot, en est donc à sa troisième course organisée à trois époques différentes de l’année en l’espace de deux ans et demi !

Première fois en automne

Loin d’être un choix, ce changement de date ressemble surtout à une décision de raison. La Classic Loire-Atlantique, circuit exigeant en plein coeur du Vignoble nantais (avec 11 boucles de 16,8 km dont le fameux mur de Saint-Fiacre à grimper) s’est rapidement résolue à laisser sa place habituelle au calendrier à la mi-mars alors que la situation sanitaire ne s’améliorait pas pour envisager un retour à l’automne.

Cela a compliqué notre tâche et nous a laissé un mois et demi pour tout organiser contre trois habituellement. Nous manquions de visibilité sur la situation sanitaire et n’avons pas pu travailler sur les partenariats au mois d’août, pendant lequel l’activité des entreprises est habituellement à l’arrêt, alors que 84 % de notre financement proviennent de ces partenariats.

Jean-Luc Chaillot, président de la Classic

« Jamais eu autant de coureurs au départ »

Habituellement associée à Cholet Pays-de Loire au calendrier, la Classic Loire-Atlantique s’est jointe à d’autres épreuves pour constituer l’un des derniers temps forts d’une Coupe de France qui établit ses quartiers dans le Grand Ouest pour son final. La veille, le peloton aura déjà bataillé autour de Vitré (Ille-et-Vilaine) pour la Route Adélie, tandis que le Tour de Vendée a été repoussé à la semaine suivante pour éviter la concurrence de Paris-Roubaix.

La perspective de la fin de saison n’a toutefois pas diminué le nombre d’équipes candidates au départ, bien au contraire.

Rien n’a changé et nous avons encore reçu une trentaine de candidatures. Nous avons retenu 21 équipes et il n’y aura jamais eu autant de coureurs au départ.

Jean-Luc Chaillot

Qui succédera à Rudy Barbier ?

Actuellement 2e du général, Dorion Godon (AG2R-Citroën) tentera de profiter de l’absence d’Elia Viviani, actuel leader, pour reprendre la tête de la coupe de France. Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Anthony Perez (Cofidis) ou encore Bryan Coquard (B&B Hotels-KTM) tenteront de briguer la succession de Rudy Barbier.

Le sprinteur picard, lauréat de la dernière édition en mars 2019, ne sera pas présent à La Haye, l’équipe Israël Start Up Nation n’étant pas au départ.

Les 21 équipes de la 21e édition

AG2R Citroën Team (FRA), Alpecin-Fenix (BEL), Antarte – Feirense (POR), B&B Hotels p/b KTM (FRA), Burgos-BH (ESP), Cofidis, Solutions Crédits (FRA), Delko (FRA), EvoPro Racing (IRL), Groupama – FDJ (FRA), Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux (BEL), Kern Pharma (ESP), Lviv Continental Cycling Team (UKR), Massi Vivo – Conecta (PAR), Riwal Cycling Team (DAN) Sélection du Rwanda (RWA), Sport Vlaanderen – Baloise (BEL), St Michel – Auber93 (FRA), Tarteletto – Isorex (BEL), Team Arkéa Samsic (FRA), Team NIPPO-Provence-PTS Conti (SUI), Total Energies (FRA), Xelliss – Roubaix Lille Métropole (FRA).

Classic Loire-Atlantique, samedi 2 octobre. Départ fictif à 12 h 25 boulevard Verlynde à La Haye-Fouassière.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Hebdo de Sèvre et Maine dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 895

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.