Sports

Cyclisme. Manche : plus de 600 coureurs à l’assaut du « Mur » à Montpinchon

Montpinchon va accueillir dix épreuves en quatre jours, pour le plus grand bonheur des amoureux de la petite reine, qui avaient assisté à la victoire de Romain Bacon (Nogent-sur-Oise) l’an dernier dans le Grand Prix des Stars.
Montpinchon va accueillir dix épreuves en quatre jours, pour le plus grand bonheur des amoureux de la petite reine, qui avaient assisté à la victoire de Romain Bacon (Nogent-sur-Oise) l’an dernier dans le Grand Prix des Stars.

Comme tous les ans en août, la commune de Montpinchon va être pendant quatre jours le point névralgique du cyclisme dans la Manche.

  • Les minimes-cadets ce week-end

Les minimes et cadets ouvrent le bal cette année 2022. La Saint-Laurent accueille en effet la finale de la Coupe de France des départements. « C’est la première fois qu’un tel événement se déroule en Normandie ! », se réjouit Nicole Delarue, l’organisatrice des épreuves. Une multitude de départements, dont la Guadeloupe et la Martinique, seront représentés ce week-end. Les futures « pépites » du cyclisme français prendront part au contre-la-montre ce samedi 6 août, tandis que les épreuves en ligne se dérouleront ce dimanche matin.

Parmi les coureurs engagés, une dizaine d’entre eux porteront les couleurs manchoises. « Axel Bouquet (Moyon-Percy) pourrait avoir son mot à dire », glisse la présidente du comité de cyclisme de la Manche. Cette finale de Coupe de France fera également office de préparation pour les championnats de France de l’Avenir (à partir de mardi à Saint-Martin-de-Landelles).

Ce samedi (contre-la-montre) : Cadets : 14 h 00 ; 17 km, 169 engagés. Minimes-cadettes : 17 h 00 ; 5 km, 100 engagées. Dimanche (courses en ligne) : Cadets : 8 h 30 ; 82 km, 169 engagés. Minimes-cadettes : 11 h 15 ; 54 km.

Comme d’habitude, la Saint-Laurent aura sa Fédérale juniors le dimanche. Un peloton d’environ 130 coureurs effectuera les huit tours de ce circuit usant. À l’instar des éditions précédentes, il faudra être costaud pour lever les bras en haut du « Mur ». « C’est une épreuve qui a une certaine renommée. De bonnes équipes bretonnes seront notamment présentes », prévient-elle. Enthousiasmée par la qualité du plateau, Nicole Delarue regrette cependant la faible présence des Manchois.

Dimanche : Départ : 14 h 30 ; 109,6 km (8 tours de 13,7 km), 130 engagés environ.

Les coureurs des séries départementales auront l’occasion de s’illustrer lundi après-midi. Quatre classements différents seront réalisés.

Lundi : D1 : Départ : 17 h 30 ; 77 km. D2 : Départ : 17 h 32 ; 68 km. D3 : Départ : 15 h 00 ; 60 km. D4 : Départ : 15 h 02 ; 51 km.

Un beau week-end s’annonce

Comme tous les ans, un public nombreux devrait venir se masser sur le Mont afin d’assister au spectacle. « Les hébergements autour de Montpinchon sont remplis, donc c’est possible qu’il y ait beaucoup de monde », note Nicole Delarue. Les conditions météo devraient en plus s’annoncer favorables. Environ 80 bénévoles seront mobilisés durant quatre jours afin d’assurer notamment la sécurité. L’édition 2022 de la Saint-Laurent est bien partie pour être une réussite.

Le Grand Prix des Stars viendra clôturer en beauté la Saint-Laurent mardi. Montpinchon sert cette année de support pour la troisième manche de la Coupe de France N2. Les grosses écuries de N1 comme le VC Rouen ne feront donc pas le déplacement. Les vingt équipes présentes devraient tout de même nous offrir de belles parties de manivelles.

Il faudra évidemment compter sur les formations manchoises (Bricquebec, Moyon, Torigni et Avranches), bien décidées à s’imposer sur ce parcours mythique. Les coureurs bretons tenteront également de succéder à Romain Bacon (Nogent-sur-Oise), vainqueur en 2021 à l’issue d’une splendide course de mouvement.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Mardi : Départ : 12 h 00 ; 164,4 km (12 tours de 13,7 km), 120 engagés.

Brice DUFOUR

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 1 071

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Alert: Content selection is disabled!!