Home Sports Cyclisme. Tour de la Manche : le parcours de l’édition 2023 est connu !
Sports

Cyclisme. Tour de la Manche : le parcours de l’édition 2023 est connu !

Vainqueur du Tour de la Manche en 2022, Ewen Costiou ne pourra pas défendre son titre en mai prochain puisqu’il est désormais professionnel chez Arkéa-Samsic.
Vainqueur du Tour de la Manche en 2022, Ewen Costiou ne pourra pas défendre son titre en mai prochain puisqu’il est désormais professionnel chez Arkéa-Samsic. (©La Presse de la Manche)

Ce mardi 24 janvier 2023, les organisateurs du Tour de la Manche ont dévoilé le parcours de la 58e édition (11-14 mai). Déjà inscrite sur la carte du Tour de Normandie féminin, La Haye-du-Puits confirme son amour pour le cyclisme en accueillant un départ et une arrivée. Petit résumé des 5 étapes au menu.

Gavray – Périers

Il n’y aura pas de tour de chauffe pour les coureurs du Tour de la Manche. Le directeur Pierre Aubernon et le président Michel Ecroignard ont concocté un « début d’étape terrible », avec la montée de la lande de Gavray, un passage à La Baleine, deux montées du Mur de Montpinchon…

« Certains auront intérêt de s’accrocher au risque d’être hors délais dès la première étape », prévient Pierre Aubernon. L’arrivée sera jugée comme en 2019 à Périers, où le Team Bricquebec Cotentin avait connu son heure de gloire avec la victoire d’étape de Frédéric Guillemot.

Les étapes

Jeudi 11 mai
1re étape : Gavray – Périers (174 km)

Vendredi 12 mai
2e étape : Sartilly – Sartilly (CLM, 14,6 km)
3e étape : Sartilly – La Haye (99 km)

Samedi 13 mai
4e étape : La Haye – Isigny-le-Buat (170 km)

Dimanche 14 mai
5e étape : Isigny-le-Buat – Granville (155 km)

Sartilly (CLM)

C’est un contre-la-montre exigeant qui est prévu le vendredi matin du côté de Sartilly. « Il aura une grande incidence sur le général… »

À lire aussi

  • Cyclisme. Le Team Bricquebec Cotentin fait appel de cette mauvaise nouvelle

Sartilly – La Haye

Si le circuit final autour de La Haye-du-Puits s’annonce « roulant », le parcours casse-pattes tracé après Sartilly devrait laisser des traces sur les organismes. « Ce n’est pas l’étape la plus dure, mais il y a tout de même des bons talus », prévient Michel Ecroignard.

La Haye – Isigny-le-Buat

C’est l’étape-reine. Le circuit final tracé autour d’Isigny-le-Buat s’apparente en effet à « un véritable chantier » selon les organisateurs qui ont décidé d’exploiter toutes les difficultés du secteur, notamment la terrible côte des Biards. « Ça va faire très mal. Les coureurs vont finir un par un », promet Pierre Aubernon.

Les équipes

N1 : AC Bisontine, CC Etupes, CC Nogent, Côtes d’Armor, Dinan, Mayenne-Laval (?), Morbihan Fybolia, Occitane Formation, Paris CO, Philippe Wagner, Sojasun espoir, VC Rouen 76
N2 : ES Torigni, Moyon-Percy Manche (?), Team Bricquebec Cotentin
N3 : UV Aube, VC Avranches, UC Briochine (?)
Hors DN : EC Aulnay Drancy 93
Etrangères : Kempen (Ned), Baque (Esp), Ringerikskraft (Nor).

Isigny-le-Buat – Granville

Cette ultime étape 100 % Sud-Manche va « achever » les coureurs avec, encore une fois, un concentré de difficultés sur la première partie de course (La Godefroy, le Petit Tourmalet de Montigny…) avant le traditionnel circuit final sur Granville et l’usante répétition de la montée de la rue Couraye. « C’est une édition particulièrement difficile », résume l’équipe organisatrice.

À noter que 19 équipes ont confirmé leur participation, dont 11 de N1. Trois sont en attente (Laval, l’UC Briochine et Moyon-Percy).

Related Articles

Sports

Pré-Nationale masculine. L’ASPTT Caen et Bretteville-sur-Odon victorieux en poule haute ! 

Ce samedi 4 février 2023, pour la quatrième journée, Bretteville-sur-Odon l'a emporté...

Sports

Morbihan : ils vont courir dans le bureau du maire

Les organisateurs du Pondi Urban Trail (Morbihan) rivalisent d'ingéniosité pour mêler Histoire...

Sports

ASPTT Laval. Eliott Brunet en équipe de France de volley

Eliott Brunet a été sélectionné avec l’équipe de France de volley-ball U17....

Sports

6 Nations 2023. Dublin, un endroit qui réussit particulièrement bien au XV de France ?

RUGBY. Lors de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations 2023,...