A la une

Cyclisme : un jeune coureur de la Manche remporte le Tour de Lombardie espoirs

Paul Lapeira a remporté en Lombardie le 5e succès de sa saison.
Paul Lapeira a remporté en Lombardie le 5e succès de sa saison. (©Twitter AG2R-Citroën U23)

Actu : Que représente ce succès à vos yeux ?

Paul Lapeira : Je n’aime pas trop classer les victoires par ordre d’importance car, à mes yeux, toutes les victoires sont belles, que ce soit au critérium d’Avranches ou en Coupe de France N1. Mais là, c’est quand même le Tour de Lombardie espoirs ! C’est ma plus belle victoire, sans aucun doute. Quand on voit le palmarès et le plateau qu’il y avait… Ma saison était déjà réussie. Là, elle est vraiment aboutie.

« Finir sur une bonne note »

C’était votre dernière course chez les amateurs…

P. L. : Oui, il me reste encore deux courses avant la coupure, mais ce sera avec les pros d’AG2R-Citroën. C’était donc ma dernière apparition sous les couleurs de Chambéry (Ndlr : AG2R-Citroën U23) et ça me tenait à cœur de finir sur une bonne note. Mais, à ce point-là, je ne pensais pas !

Cela vous console-t-il après votre non-sélection pour les mondiaux ?

P. L. : C’est sûr que j’étais déçu de ne pas faire les mondiaux. Mais, j’ai vécu des mois d’août et de septembre compliqués après ma chute au Tour de l’Avenir. Mon corps a eu besoin de temps avant de remettre en route. Heureusement, j’ai continué à bien m’entraîner et j’ai vu au Tour de Bretagne que les sensations commençaient à revenir. Et ça a payé dimanche.

Comment abordez-vous votre passage chez les pros l’an prochain ?

P. L. : J’ai hâte d’y être ! En tout cas, après avoir accompli une belle saison chez les amateurs, je vais pouvoir me préparer sereinement cet hiver. Et puis, je ne partirai pas non plus dans l’inconnu car je vais disputer deux courses avec l’équipe, Paris-Bourges (jeudi) et le Tour de Vendée (samedi). J’aime bien savoir ce qui m’attend.

Quels seront vos ambitions chez les pros ?

P. L. : Je ne sais pas vraiment encore de quoi je suis capable. Mais l’objectif de ma carrière est d’aller le plus haut possible, au maximum de mes capacités. Peu importe si j’atteins le Top 10 ou le Top 100 mondial, le but est d’atteindre ce que mon potentiel peut me permettre. Dans ce cas, je serai fier de moi quoi qu’il arrive.

« Le but est d’atteindre ce que mon potentiel peut me permettre »

Quels seront vos ambitions chez les pros ?

P. L. : Je ne sais pas vraiment encore de quoi je suis capable. Mais l’objectif de ma carrière est d’aller le plus haut possible, au maximum de mes capacités. Peu importe si j’atteins le Top 10 ou le Top 100 mondial, le but est d’atteindre ce que mon potentiel peut me permettre. Dans ce cas, je serai fier de moi quoi qu’il arrive.

Quelles courses vous attirent ?

P. L. : J’ai des qualités de puncheur et je compte bien travailler encore plus ce point-fort pour briller sur des courses qui me font rêver comme Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne… et la Polynormande !

On vous compare souvent à Benoît Cosnefroy. Est-ce un modèle pour vous ?

P. L. : C’est vrai que cela fait déjà un moment que l’on me compare à lui. Nous sommes du même département, on a le même profil, le même club formateur… Mais, ça s’arrête là. Oui, l’évolution de sa carrière est un exemple à suivre, mais j’ai envie de faire mon propre chemin.

Vous allez également évoluer aux côtés de Mikaël Chérel l’an prochain…

P. L. : Mikaël, je l’ai rencontré quand j’étais en benjamins. C’était mon idole ! Me retrouver à ses côtés l’an prochain, je n’y aurais jamais cru quand j’étais gamin. C’est une idole qui est devenue un ami.

Où en êtes-vous au niveau des études ?

P. L. : J’ai validé ma licence STAPS. Je pensais partir sur un Masters mais j’ai changé d’avis avec mon passage chez les pros. Cela aurait été difficile de concilier les deux. Alors je préfère ne faire qu’une chose, mais en essayant de le faire bien…

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 071

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.