
Le projet de la réhabilitation de l’ancienne boucherie dans le centre-bourg de Meucon, nécessite la suppression des toilettes publiques actuelles, situées à l’arrière de cet ancien commerce. .
Pour les remplacer le choix des élus de cette commune du Morbihan s’est porté sur une cabine de toilettes sèches fabriquée par APF entreprises 56 de Ploeren.
« Nous sommes spécialisés dans l’inox que nous développons avec des normes de solidité, explique le responsable Rémy Clavier. Nous commercialisons la marque Ty point vert Gam. »
Des toilettes autonomes
Totalement bardée de bois, la cabine est composée d’un WC et de deux urinoirs extérieurs. La cabine est en inox avec plancher intégré, composé d’un système de nettoyage mécanique breveté Ecodoméo.
Le module de compostage possède un bac de 500 litres enfoui, pour recueillir les urines ; les matières fécales tombent dans un bac de compostage.
« Après séchage, le compost obtenu servira aux espaces verts communaux. L’esthétique du bâtiment s’intègre bien dans le bourg. Cela permet aussi une économie en eau ce qui n’est pas négligeable aujourd’hui. Les toilettes ont un accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) », précise lPhilippe Balnche, adjoint au maire de Meucon.
Le coût total est de 27 978 € TTC dont 7
930 € restant à charge pour la commune.