
A quelques heures de Noël, des blocs de pierre se sont subitement détachés d’un des pans du Bastion de Montmorency à Carcassonne dans l’Aude. Pour d’évidentes raisons de sécurité, la municipalité a immédiatement interdit le stationnement et la circulation piétonne à proximité.
« À compter de ce mardi 20 décembre et jusqu’à la levée totale des risques, le stationnement de tout véhicule est interdit le long du côté gauche du mur du bastion de Montmorency, de la rue Jean-Bringer jusqu’au feu tricolore boulevard du Commandant-Roumens ». C’est par ces mots que la ville a en effet balisé tout le secteur désormais interdit à toute circulation piétonne.
Au lendemain de Noël, plusieurs riverains ont également signalés à la Mairie et à la police nationale que des « sérieuses fissures étaient apparues sur un pan de cette imposante muraille datant de la fin du XVIe siècle. Cela laisse à craindre que d’autres éboulements de pierres et de rochers pourraient intervenir dans les prochains jours.
À lire aussi
- A Carcassonne, un programme de fêtes XXL jusqu’au 31 décembre !
Le groupe Korian pointé du doigt
Depuis plusieurs années, le site n’est pas propriété de la ville de Carcassonne. Bien au contraire. Pointé du doigt par certains riverains sur les réseaux sociaux, le groupe français Korian, propriétaire du mur et de l’Ehpad tout proche a fait faire par un expert structure originaire de la région, de « minutieuses inspections sur les murs » en question. L’expert a d’ores et déjà fait savoir qu’un « réel danger de nouvel éboulement » n’était pas à exclure. Affaire à suivre donc…