
Depuis quelques mois maintenant, la zone artisanale de Ker Avel, en bordure de l’axe Pontivy-Vannes, située sur la commune de Locqueltas (Morbihan), laisse planer quelques effluves émanant d’un pays très lointain : le Canada.
Si loin et finalement si proche du centre Morbihan depuis qu’une entreprise spécialisée dans l’importation de produits de qualité (épicerie et spiritueux) d’une contrée où règne toujours la langue de Molière, est venue s’y installer. Là, dans des locaux appartenant à la communauté d’agglomération.
Une Vannetaise à sa tête
À sa tête, Anne-Laure Guenego, une Vannetaise de 40 ans, maman de deux enfants, qui a repris cette entreprise en 2017. À l’époque, celle-ci est basée à Quimper mais ses fondateurs qui l’ont créée en 2007, font alors valoir leur droit à la retraite.
« J’ai toujours eu la fibre entreprenariale, sûrement parce que ma famille baigne dans ce milieu depuis toujours », explique celle qui sort alors d’une carrière professionnelle dans la comptabilité et la gestion, le tout tourné vers le tourisme. Et comme le Canada, un pays qu’elle a déjà eu l’occasion de visiter, l’attire par ses valeurs, son histoire, Anne-Laure franchit vite le pas et décide de se lancer un nouveau défi professionnel.
Sur le champ, elle décide de rapatrier toute l’activité sur ses terres, à Vannes, d’abord dans une pépinière d’entreprises, pour rejoindre ensuite les locaux de la zone de Ker Avel à l’automne dernier.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/Kanata.fr/posts/pfbid032XStWKe3chbzeUP9sc5yziVS3nXiWUAUVeEaRn4uWrHKhYWdjFFsTdH7ZfaH9j7Pl&show_text=true&width=500
Du e-commerce
Kanata, le nom de l’entreprise, porte celui d’une ancienne ville maintenant considérée comme un quartier de la partie ouest d’Ottawa.
Toute notre activité est basée sur le e-commerce puisque nous proposons plus de mille références dans notre boutique en ligne. Notre gamme, qui s’est élargie au fil des années, s’appuie surtout des produits de qualité, artisanaux dont le savoir-faire est reconnu dans le monde entier.
Épicerie fine, sucrée et salée, fromages, vins et spiritueux, bières, gâteaux, etc. de l’emblématique sirop d’étable au cidre de glace en passant par le cranberry, dans les 500 m2 de l’entreprise, le Canada est présent partout.
Particuliers, cavistes, restaurants gastronomiques mais aussi épiceries fines et chocolatiers viennent chez Kanata se fournir pour nous mettre le Canada à la bouche !
À lire aussi
- Traverser le Canada à vélo : le défi du Breton Hugo pour lutter contre la maladie de Charcot
Demain, par bateau à voile !
En attendant, depuis que Laure-Anne Guenego a repris les rênes de la société, la « petite » entité qui emploie six personnes, a un peu changé d’ADN, la cheffe d’entreprise étant très attachée à certaines valeurs. À commencer par tout ce qui concerne la transition écologique. « Nous sommes une entreprise qui a une forte empreinte carbone puisque nos produits voyagent beaucoup. C’est pour cela que nous avons renoncé à l’aérien pour favoriser les transports lents ». Par la mer donc mais avec des fréquences moindres (trois à quatre chargements par an. Et demain… « nous étudions la possibilité de le faire par bateau à voile ».
Dans la livraison de ses produits, Laure-Anne Guenego a également opté pour une clause favorisant l’emploi du deux roues. Et pour limiter les déplacements outre-Atlantique, elle s’appuie sur un correspondant au Canada qui visite ses principaux fournisseurs.
Le chat Nylon, vecteur de bien-être
A l’initiative de Laure-Anne Guenego, la « fine » équipe de Kanata dispose également d’une… mascotte : Nylon, le chat qui a été officiellement adopté, était auparavant… testeur de croquettes au centre de mesures Panelis à Elven.
Nylon fait office de vecteur de bien-être. D’un bureau à un autre, du service des expéditions au petit show room, le félin est tellement attachant qu’il se fond (trop) parfaitement dans le moule. Tellement accueillant qu’il finira par vous suivre partour.
Une certification
Au bout de deux ans de procédure, Kanata a également obtenu la certification B-Corp reconnaissant ses engagements en matières sociale, sociétale et environnementale. Un label que seules, 245 entreprises en France possèdent.
Nous avons également supprimé tous les plastiques dans nos emballages et nous réutilisons du carton pour le rembourrage des produits fragiles.
La cheffe d’entreprise n’est pas maman pour rien. Dans tout ce qu’elle entreprend, le volet écologique et protection de la planète est toujours pris en compte.

L’entrepreunariat au féminin
Et puis il y a aussi cette notion de l’entreprenariat au féminin. Anne-Laure Guenego qui s’investit également dans le réseau Entreprendre, attache beaucoup d’importance à l’humain. « Il est essentiel pour nous d’être aux petits soins de nos clients, à l’image de ce que peuvent leur procurer nos produits ».
Ce n’est d’ailleurs pas parce que toutes les transactions passent par le numérique, qu’il faut en oublier « tous ceux qui travaillent derrière les écrans. Nous sommes une équipe et il est fondamental de ne pas l’oublier ».
D’ailleurs si le contexte économique est délicat à l’heure actuelle, point de pessimisme chez elle, même si elle a pleinement conscience que son activité peut faire partie des premières concessions chez les clients, « car nous sommes ici, sur de l’achat plaisir ». « Il faut toujours être capable de s’adapter. Et dans ce cas, positiver est primordial pour trouver des solutions aux problématiques du moment ».
Persuadée d’avoir fait le bon choix en reprenant l’entreprise Kanata, Laure-Anne Guenego veut maintenant pousser les portes de son champ de prospection et aller dénicher de nouveaux produits emblématiques dans de nouvelles contrées comme bien d’autres états aux USA.